ALGÉRIE
14/09/2018 09h:32 CET

Les 19 religieux catholiques assassinés en Algérie dans les années 1990 béatifiés en décembre

Didier CONTANT via Getty Images

Prévue fin janvier 2018, la béatification de 19 religieux et religieuses catholiques assassinés en Algérie durant les années 1990 par les hordes terroristes aura lieu le 8 décembre prochain, a annoncé l’Eglise catholique d’Algérie dans un communiqué.

“La célébration de la béatification de Monseigneur Claverie et de ses 18 compagnons aura lieu le samedi 8 décembre 2018, Solennité mariale, au sanctuaire de Notre-Dame de Santa Cruz d’Oran”, peut-on lire.

La béatification des 19 moines assassinés durant les années 1990 était prévue en janvier 2018, en présence du Pape François. 

L’annonce a été faite par le moine trappiste français Thomas Georgeon “postulateur” de la cause, qui a indiqué que les évêques algériens souhaitent que la béatification puisse être célébrée en Algérie, à Oran, diocèse de l’ancien l’évêque d’Oran Pierre Claverie.

 

Il estimait que “rendre hommage aux 19 martyrs chrétiens signifie rendre hommage à la mémoire de tous ceux qui ont donné leur vie en Algérie dans les années 90”, faisant savoir que le dossier, qui a été ouvert en 2006, avait avancé rapidement.

La béatification de ces moines a même été confirmée par le Pape François, qui a reçu le 1er septembre 2017 au Saint-Siège, l’archevêque d’Alger, Mgr Paul Desfarges, accompagné de Jean-Paul Vesco, évêque d’Oran, et du père Thomas Georgeon, postulateur en béatification auprès du Vatican à Rome, avait indiqué en octobre dernier le journal Reporters.

Il avait recommandé l’église catholique algérienne d’être “très délicat car il ne faut pas blesser. Il faut que l’évocation de ce souvenir soit une occasion de se tourner vers l’avenir”.

L’église catholique d’Algérie a également rendu hommes aux 19 moines, qui “sont donnés comme intercesseurs et modèles de vie chrétienne, d’amitié et de fraternité, de rencontre et de dialogue”.