MAROC
09/05/2018 15h:27 CET | Actualisé 09/05/2018 18h:13 CET

Les 10 petites marques marocaines à connaître absolument

La mode marocaine regorge de pépites qui ne demandent qu'à être révélées. La preuve par 10.

MODE - Lorsqu’il s’agit d’originalité et d’audace, le Maroc abrite de nombreuses marques de créateurs pas toujours connues, mais qui nous offrent pourtant le meilleur du savoir-faire du royaume. Un concentré d’originalité et de création 100% marocaine qui prouve que le pays regorge de talents et qu’en matière de sensibilité mode, nous n’avons rien à envier au reste du monde. La preuve par 10.

Hanout

Boutique Hanout

Après plusieurs années passées à Londres où elle s’est notamment fait un nom en créant des caftans et des tuniques ethniques, Meriem Rawlings a décidé de rentrer au bercail pour lancer sa boutique baptisée Hanout. Installée à Marrakech, elle revendique un style résolument moderne, ponctué de touches authentiquement marocaines. Avec des silhouettes contemporaines, des lignes millimétrées et une audaces bien mesurée, c’est d’une main de maître et entourée de ses artisans que Meriem dessine et réalise chaque pièce. Sfifa, akads, Tarz ou encore bijoux berbères viennent ainsi s’incruster sur des pièces ulta-modernes pour un résultat étonnant. Des créations très inspirées qu’on ne se lasse pas de porter (et de contempler).

Boya by Achbar

Boya By Achbar

Des lignes “hippie chic”, des couleurs pétillantes et des collections unisexes pour un look décomplexé, voila la recette de cette jeune griffe casablançaise qui monte. Avec des déclinaisons aussi fraîches qu’audacieuses autour du kimono, Boya by Achbar propose un voyage ethnique autour de la tunique japonaise. Un basique du vestiaire contemporain qui se transforme au gré des humeurs en robe, en veste ou en cardigan, à porter seul ou accompagné du pantalon de la gamme pour un total look. Avec des noms évocateurs comme Bali, Safari, Tokyo, Santorin, Phuket... Évasion garantie. 

Berber Blue

berber blue

La veste en jean est un must depuis plusieurs saisons déjà, mais cette marque a décidé de la twistée d’un touche marocaine qu’on adore. Installée à Taghazout, à quelques kilomètre d’Agadir, Berber Blue propose des vestes en denim et kilim tous deux chinés dans les souks du royaume, disponible en livraison dans tout le Maroc (et dans le monde). Fabriquées à la main par des artisans marocains, en plus d’être ultra-branchées, les collections de la jeune marque sont également écolo. Fondée en 2015 par Beth James, une jeune créatrice passionnée de surf et de récup, voila une marque qui a tout bon.

Laly Marrakech

Laly Marrakech

Lancée en 2015 par Badra Benjelloun, cette jeune marque à l’identité forte revendique un vestiaire urbain ultra-contemporain, qui nous fait revoir notre définition du “Moroccan spirit”. Avec des visuels aux allures d’édito mode de haut vol, Laly Marrakech modernise le recours à la sfifa, au Mouzoun et aux motifs berbères. “Laly, c’est tout sauf des pompons marocains à tout-va. Nous plaçons les détails marocanisants à bon escient. Sur des mocassins en tartan, babouches, tailleurs, manteaux, chemises et pantalons”, précise Badra. La griffe Marrakchi explore les tendances mode avec une vision contemporaine subtilement agrémentée de détails marocains. Résultat? Des looks pointus et originaux pour un vestiaire dans l’air du temps.

Sana’s Atelier

Instagram/sanasatelier

Lancée il y a près d’un an par la jeune créatrice Sana Berrada, cette marque à l’esprit oriental chic propose des tenues bohème à la fois légères et vaporeuses. Avec ses robes-chemises longues et colorées, Sana’s Atelier prône un look décontracté qui s’adapte à toutes les situations. Ses textures fraîches, ses motifs graphiques et ses couleurs joyeuses nous invitent dans un univers hors du temps, où motifs tribaux et découpes urbaines ne font qu’un. On craque pour les ceintures en tissus finies de pompons façon “choucha” et les petits détails orientaux. 

Dakaraï

Dakarai

Née en juin 2017 et fondée par Vanessa et Dan Bengio, un couple d’amateurs de mode, elle née au Sénégal, lui d’origine marocaine, cette jeune marque est le fruit d’un métissage culturel sénégalais, marocain et européen. Le duo représente à lui seul l’identité de cette griffe aux influences multiples. Dakaraï est un prénom Africain qui signifie “l’homme joyeux qui dort au soleil”. C’est donc naturellement que la griffe se construit autour d’un univers coloré, fun et décontracté. Des matières agréables, des coupes confortables et un style bien léché, voilà le secret de cette marque Chill Wear qui respire la joie de vivre. On aime les détails en wax et les lignes éthérées des collections qui se déclinent en t-shirts, sweat, robes et accessoires pour femmes comme pour hommes.

Moroccan Izyl 

Instagram/Moroccan Izyl

Fortement imprégné de la culture berbère, avec un style bohème-chic, Moroccan Izyl séduit par son originalité et sa fraîcheur. Inspirés des tapis berbères et des femmes amazigh, cette nouvelle griffeethnique mais avant tout jeune et branchée, propose une ligne de prêt-à-porter, chaussures et accessoires. Signifiant “sublime” en berbère, Izyl reprend les codes du vêtement traditionnel marocain et y ajoute une touche minimaliste intemporelle, qui lui confère tout son charme. 

Stella H Marrakech

stellahmarrakech

Encore une marque marrakchia qui fait mouche! On adore le côté bobo tellement easywear de Stella H, idéal pour flâner dans les ruelles de la médina. Des tuniques vaporeuses, des robes colorées et confortables, des sacs et pochettes en cuir, rafia ou en kilim... Cette petite marque est installée dans sa boutique à Sidi Ghanem, aux côtés d’autres jeunes créateurs et articles de grandes marques proposés en dépôt vente. Un joyeux mélange qui fait des heureux partout dans le monde. 

Mawj

Mawj

Terz r’bati, mâallem, âkad, mouzoune, sfifa… Cette jeune marque reprend les codes de l’habit traditionnel marocain pour nous offrir une réinterprétation contemporaine des vêtements qui ont marqué notre histoire. Baptisée Mawj, la jeune griffe fait déferler une vague de modernité sur l’artisanat local en associant matières surprenantes et savoir-faire ancestral. Résultat? Des créations unisexes qui débordent d’originalité, réalisées à la main dans la médina de Fès.

Rimass 

Rimass

Créée par Soufiane Lafkih, un jeune marocain ayant fait ses armes notamment chez Jean Paul Gaultier, Rimass est une nouvelle marque pour l’instant  présente à Tanger uniquement. Avec le denim et le cuir comme matières de prédilection, la marque propose sa version des basiques du vestiaire féminin avec style et sobriété. Ici, pas question d’artisanat car si le créateur se nourrit d’inspirations locales dans le choix des couleurs et des formes, il aspire à une mode universelle. Une jeune griffe dans l’air du temps qui a n’a pas fini de faire parler d’elle.

 

LIRE AUSSI