LES BLOGS
19/03/2019 10h:41 CET | Actualisé 19/03/2019 16h:39 CET

L'ère écologique entre les mains de la jeunesse tunisienne

En Tunisie, les élèves du Lycée Louis Pasteur Tunis ont voulu montrer au monde que l’avenir de la Tunisie n’est pas uniquement politique ou économique...

Aziz Ben Cheikh

“La sagesse de la terre est une complicité totale entre l’homme et son environnement” Pierre-Jakez Helias

Le 15 mars 2019, tous les étudiants du monde ont manifesté pour préserver l’environnement et le climat.

En Tunisie, les élèves du Lycée Louis Pasteur Tunis ont voulu montrer au monde que l’avenir de la Tunisie n’est pas uniquement politique ou économique, mais c’est aussi la sauvegarde de leur espace de vie, en visant les mentalités pour un futur meilleur.

Le mouvement a été lancé par la collaboration de lycéens:

“Je m’appelle Mehdi Feki, 16 ans, élève du lycée Louis Pasteur Tunis et l’un des organisateurs de la manifestation pour le climat. Nous avons réalisé cette marche internationale pour soutenir le mouvement de la jeune suédoise de 15 ans, Greta Thunberg. On a réalisé cette manifestation et nettoyé l’avenue Habib Bourguiba et Mohamed V”

Cette manifestation est l’image parfaite de la Tunisie de demain, la solidarité et la volonté d’avancer. Ces jeunes citoyens de demain ont montré que l’âge n’était qu’une infime parcelle à la réalisation de grandes choses. 

Et si notre futur était entre nos mains? Et si notre avenir revenait à notre propre responsabilité?

Ces lycéens ont tout à fait saisi les réponses à ces questions: pour aller de l’avant il ne faudra pas attendre les grands Hommes politiques ou les chefs d’État, l’avenir c’est maintenant et si nous voulons de cet avenir pour les générations futures il faudra le préserver mais plus encore l’améliorer. 

Aziz Ben Cheikh

 

Là est la grandeur de ce qu’ils ont entrepris, ils ont vu au-delà de leur zone de confort et ont fait naître en eux l’envie de faire bouger les choses.

Cette zone de confort est révolue, l’ère nouvelle est entre nos mains! À vous.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.