MAROC
19/09/2019 12h:20 CET

L'écrivain et universitaire marocain Mustapha Fahmi remporte un prix littéraire au Québec

Son essai "La leçon de Rosalinde" a séduit le jury.

Facebook/Mustapha Fahmi
Mustapha Fahmi

DISTINCTION - Les récompenses pleuvent pour les Marocains à l’étranger. L’écrivain et universitaire Mustapha Fahmi a remporté le Prix Distinction littéraire du Salon du livre de Saguenay-Lac-Saint-Jean 2019, au Québec, avec son ouvrage “La leçon de Rosalinde”, annoncent les organisateurs dans un communiqué.

“La leçon de Rosalinde” est un recueil de réflexions philosophiques littéraires dans lequel l’auteur interroge “la présence à la vie et le devoir d’humains” et glisse quelques références de Nietzches, Heidegger, Spinoza, Aristote, Badio, T.S. Eliot, Cervantès, Dostoïevski et même Mozart et Shakespeare. “Si le monde est une scène, peut-on y choisir son rôle?” interroge l’écrivain dans sa présentation du livre, son premier ouvrage publié en français.

 Dans une publication sur son compte Facebook, il s’est dit “honoré et très touché” par cette distinction qui a séduit les membres du jury.

Professeur de littérature anglaise à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Mustapha Fahmi compte à son actif plusieurs ouvrages en anglais. Il a occupé à l’UQAC le poste de vice-recteur à l’enseignement, à la recherche et à la création de 2012 à 2017.

Auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques et de trois recueils de poésie, c’est un spécialiste de Shakespeare et a donné des conférences partout dans le monde, y compris au prestigieux Shakespeare Institute de l’Université de Birmingham.

La 55ème édition du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean au Québec, où il se verra remettre son Prix, aura lieu du 26 au 29 septembre et comptera sur la participation de 272 auteurs et illustrateurs. Au programme de ce Salon figurent 1.300 séances de dédicaces et près de 350 activités littéraires, notamment des tables rondes et des confidences d’auteurs.