LES BLOGS
21/11/2015 12h:01 CET | Actualisé 21/11/2016 06h:12 CET

Le Zapping du net #13 - Spécial attentats de Paris

Unes, analyses, éditoriaux... Comment les médias ont-il traité les évènements tragiques qui ont secoué la Ville des Lumières la semaine dernière? Réponses dans notre revue de presse 2.0.

INTERNET - Unes, analyses, éditoriaux... Comment les médias ont-il traité les évènements tragiques qui ont secoué la Ville lumière la semaine dernière? Réponses dans notre revue de presse 2.0.

L'événement de la semaine - En bleu, blanc, rouge

De Mexico à Londres, de Toronto à Lisbonne, de Sydney à Rio de Janeiro, des villes du monde entier ont tenu à rendre hommage à Paris en illuminant leurs monuments les plus emblématiques aux couleurs du drapeau français. Pendant ce temps, la tour Eiffel avait fermé ses portes, plongée dans le noir "en signe de deuil toute la nuit de samedi", avant de se parer trois jours plus tard des couleurs françaises.

A lire sur France Culture

Les couv' de la semaine - Une, deux, trois...

Que ce soit le journal british The Independent, le quotidien italien La Stampa ou encore l'espagnol ABC, la plupart des médias européens ont consacré leur Unes aux attentats de Paris, au lendemain de ces évènements tragiques qui ont secoué la Ville lumière. Un site a eu l'idée de regrouper les plus émouvantes d'entre elles.

A lire sur Yahoo

L'édito de la semaine - L'Arabie saoudite et Daech, même combat?

"L'Arabie saoudite est un Dash qui a réussi", tranche l'écrivain algérien Kamel Daoud dans les colonnes du New York Times. L'auteur y critique la politique de l'Arabie saoudite, qu'il estime similaire à celle de l'organisation terroriste et dénonce "une situation de schizophrénie totale, parallèle au déni de l'Occident face à l'Arabie saoudite". "Les attaques à Paris remettent sur le comptoir cette contradiction. Mais comme après le 11 septembre, nous risquons de l'effacer des analyses et des consciences", conclut celui qui remporté le Prix Goncourt du premier roman en 2015.

A lire sur le New York Times

Le symbole de la semaine - You'll never walk alone

Plus qu'un match, un symbole. Les yeux dans le vide, les joueurs de l'équipe de France ont fait de leur mieux durant cette rencontre amicale contre l'Angleterre, quatre jours après les attentats qui ont secoué Paris. Mais le coeur n'y était pas. Qu'importe, le résultat reste anecdotique (0-2), le principal intérêt étant l'accueil chaleureux du public anglais, dans le mythique stade de Wembley, où les supporters des deux équipes ont repris en coeur la Marseillaise.

A lire sur L'équipe

Le blog de la semaine - Moi je n'irai pas qu'en terrasse

C'est un texte poignant écrit par Sarah Rubato. Dans sa "lettre à sa génération", l'anthropologue et auteur compositeur écrit que depuis quelques jours, on lui répète que "c'est la liberté, la mixité et la légèreté de cette jeunesse qui a été attaquée, et que pour résister, il faut tous aller se boire des bières en terrasse". Mais "la réalité est moins sexy que notre fantasme (...) si on a été attaqué pour ce qu'on est, alors on ne peut pas changer grand chose. Mais si on a été attaqué pour ce qu'on fait, alors on a des leviers d'action".

A lire sur Mediapart

La question de la semaine - Les hommes ont-il tiré la couverture (médiatique) vers eux?

Le journaliste Florian Bardou détaille sur les colonnes de Slate pourquoi "le mâle l'emporte encore" dans les médias. Si certains disent qu'en période de crise, ce genre de calcul n'est pas prioritaire, le journaliste s'interroge : "N'est-ce pas dans ces moments de crise, justement, que l'exigence et la vigilance pour faire face au sexisme sont les meilleures conseillères?"

A lire sur Slate

Galerie photo Rabat rend hommage aux victimes des attentats de Paris Voyez les images