TUNISIE
08/04/2019 11h:12 CET | Actualisé 22/04/2019 09h:53 CET

Le Franco-tunisien, Mohammed Adnène Trojette, nouveau conseiller numérique de l'Elysée

Le nouveau conseiller numérique du Président français est Franco-tunisien

Acteurspublics.com

Il s’appelle Mohammed Adnène Trojette. Il vous est peut-être inconnu, mais ce jeune homme de 37 ans, franco-tunisien, a été récemment nommé conseiller numérique à l’Elysée, aux côtés d’Emmanuel Macron.

Ingénieur en informatique et télécoms, ancien de l’ENA, de SciencesPo Paris et développeur Debian GNU/Linux, Mohammed Adnène Trojette était depuis 2017 secrétaire général adjoint de la Cour des Comptes en France.

Auparavant, il a été chargé de mission auprès du Premier Ministre sur la réutilisation des données publiques qui a donné lieu en 2013 à un rapport sur l’ouverture des données publiques. A noter qu’en 2017, il a co-dirigé l’incubateur de start up “Liberté Living-lab”, rapporte Le Monde Informatique

En plus du portefeuille du numérique, Mohammed Adnène Trojette va reprendre le dossier de l’action publique au cabinet d’Emmanuel Macron. 

Nouveau monsieur numérique de l’Élysée et d’Emmanuel Macron, l’ingénieur intégrera “le pôle économie des conseillers de l’Élysée, à côté des pôles régaliens (intérieur, sécurité, justice...), social et santé, territoire (agriculture, logement, forêt...), écologie, éducation nationale, diplomatique, parlementaire et communication. Son périmètre s’en tient donc aux strictes questions du numérique et sera la petite voix du président de la République sur ces questions” explique le site d’information Clubic.

Mohammed Adnène Trojette qui a entamé de brillantes études au Lycée Pierre Mendès France de Tunis n’a pas oublié ses racines, comme le montre sa participation en janvier 2019 à un colloque du Tunisian Think Tank autour du renouveau des institutions tunisiennes. 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.