TUNISIE
29/05/2019 18h:42 CET

Le Tunisien, Internet et Ramadan: Une relation suffisamment solide

"Awled Moufida" et "Machaer" sont les mots les plus recherchés par les Tunisiens sur google durant les 20 premiers jours du mois de Ramadan

DisobeyArt via Getty Images

Acheter, se divertir, s’informer, jouer? Mais que font donc les Tunisiens avec leurs smartphones ou leurs tablettes durant le mois saint? Quel programme regardent-ils le plus sur internet? À quelle heure préfèrent-ils surfer? Est-ce que le comportement des Tunisiens change considérablement durant Ramadan?

Comme chaque année, Medianet, une société spécialisée dans le développement des sites et portails web et d’accompagnement webmarketing et stratégie digitale, décortique le comportement du Tunisien sur internet pendant le mois de Ramadan et dévoile ses préférences et ses tendances. 

Un Ramadan “connecté”

“Nous constatons qu’il y a une augmentation des visites pendant le mois de Ramadan par rapport à la période de l’iftar” annonce Mariem Omrane, responsable digital à Medianet, dans une interview accordée à Shems Fm.

D’après les données collectées durant les 20 premiers jours du mois saint, le comportement du Tunisien durant la journée n’a pas beaucoup changé. “Le pic de connexion 12h-14h est resté sensiblement le même, avec une légère évolution de 10%”, précise la spécialiste.

Cependant, durant la soirée, les choses changent puisqu’ “une évolution de 53% de connexion sur le web entre 23h et 5h du matin par rapport au temps normal” a été observée réplique-t-elle. 

Selon les statistiques, 65% des connectés durant le ramadan utilisent des smartphones et le mobile.

Une augmentation de 10% a été enregistrée pour la connexion à partir des appareils mobiles (smartphones et tablettes) par rapport à la moyenne en iftar, note-t-elle.

Google, Facebook et Youtube restent les sites les plus consultés par les Tunisiens que se soit durant Ramadan ou en temps normal. 

Facebook: +500% de connectivité entre 23h et 6h 

Facebook, le réseau social le plus utilisé par les internautes tunisiens a enregistré une nette croissance de connexions depuis la Tunisie durant le mois de  ramadan. “Le nombre de connectés sur Facebook entre 23h et 6h du matin est multiplié par 5 par rapport à l’iftar” martèle Omrane. 

“Awled Moufida 2019” n°1 des tendances de recherches sur Google 

Diffusé sur Elhiwar Ettounsi, le feuilleton “Awled Moufida 2019” est en tête des requêtes par les internautes tunisiens durant les 20 premiers jours de Ramadan, d’après les données révélées par Google trends, rapporte Omrane. Pourtant, pendant la première semaine du Ramadan, ce feuilleton apparait sixième au classement des tendances de recherches sur google, comme le montre le graphique ci-dessous:

Ce dernier est suivi par le feuilleton tuniso-algérien “Machaer”, diffusé conjointement sur Elhiwar et Carthage +.

En troisième position figure les “horaires du début du jeûne” (Al Imssak) pour le ramadan 2019.

D’après la spécialiste, le terme “sparring” (une forme d’entrainement commune à de nombreux arts martiaux) apparaît dans le top 10 des recherches. Ce mot a été évoqué lors de la série “Awled Moufida” ce qui a poussé un grand nombre de tunisiens curieux à chercher le sens, explique-t-elle.  

“Kesmet Wkhayen” en tête des recherches sur Youtube 

Malgré les critiques, la série humoristique “Kesmet Wkhayen”, diffusée sur Elhiwar Ettounsi, a été la série la plus recherchée sur Youtube durant les 20 premiers jours du Ramadan. 

Alors que “Awled Moufida 4 épisode 11”, “Macher”, “Awled Moufida 4 épisode 4,” Kesmet Wkhayen (en arabe), “Awled Moufida”, “macher”, “Chwereb 2″ et “Awled Moufida”, forment le Top 10 des tendances de recherches sur Youtube. 

Elhiwar Ettounsi devance ses concurrents

En se référant au nombre d’abonnés des chaînes Youtube des médias, Elhiwar Ettounsi se trouve en tête de peloton avec plus de 3 millions d’abonnés, suivi d’Attessia, Nessma et Al Wataniya.

Selon Omrane, la nouvelle chaîne télé, Carthage +, est le média qui a drainé le plus grand nombre d’abonnés au cours de la première quinzaine du mois saint. “Une évolution de 66% du nombre d’abonnés a été enregistrée” note la spécialiste. 

Sans surprise, Elhiwar Ettounsi se trouve en tête du classement en ce qui concerne le nombre de vues cumulées. “Plus de 35 millions de vues enregistrées au cours des 15 premiers jours du Ramadan” affirme-t-elle.

“Machaer” enregistre près de 3 millions de vues en moyenne pour chaque épisode

Selon Medianet, le feuilleton “Machaer” est le plus regardé sur Youtube en terme de nombre de vues pour chaque épisode, durant la première quinzaine de ramadan. En moyenne, 3 millions 196 mille vues pour chaque épisode.

Derrière arrivent Awled Moufida, suivi de Chouerb (1 million de vues), Kesmet Wkhayen (728 mille), El Harba (686 mille), L’affaire 460 (500 mille), ElMaestro (497 mille), Birou Migalo (402 mille), Nouba (276 mille), la caméra cachée FBI (171 mille) et Zanket el Bacha (137 mille).

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.