MAROC
04/09/2019 16h:47 CET

Le trajet (très) détaillé de ce jeune garçon entre la France et le Maroc ne vous laissera pas de marbre

Une histoire racontée devant deux ministres qui aura “fait la journée” des équipes de l'émission "Quotidien".

Quotidien/TMC
Quotidien

HUMOUR - La route des vacances en inspire plus d’un. Hier, “Quotidien”,  magazine de la chaîne française TMC, consacrait un de ses sujets à la visite du Premier ministre français Edouard Philippe et du ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer dans une école primaire de Clichy-La-Garenne, en banlieue parisienne.

Lors d’un passage dans une classe de CM1-CM2, ces derniers ont assisté à un “exercice d’expression orale”, le professeur ayant demandé à ses élèves de raconter une anecdote de leurs vacances. A cette occasion, un des élèves, Houssine, a choisi de raconter le trajet en voiture entre Clichy et Guelmim, au sud d’Agadir.

Une histoire racontée dans les moindre détails: “l’aller, comme il y avait toute ma famille, a duré environ une semaine”, commence alors le jeune garçon.

“Et l’anecdote va durer 6 jours”, plaisante alors le présentateur de “Quotidien” Yann Barthès. Et en effet, le jeune Houssine a le sens du détail. Heure de départ, horaires des ferry, durée de la traversée, décalage horaire, le jeune conteur ne laisse rien de côté: “On est partis de Bordeaux jusqu’en Espagne et à 6 heures on était à la frontière”, explique l’écolier sous le regard du Premier ministre, qui se retient pour ne pas avoir un fou rire devant le jeune garçon, comme vous pouvez le voir dans la vidéo (3:52)

Malheureusement, nous ne saurons pas à quelle heure la famille de Houssine a quitté Guelmim pour rentrer en France. En effet, au moment de raconter le voyage de retour, Houssine est coupé par son professeur: “tu vas avoir juste le temps de l’aller je pense”. 

Malgré la précision du récit, un des camarades de classe avait cependant une question: “À Agadir, est-ce que t’es allé dans des stations service?”.

Une histoire qui aura “fait la journée” des équipes de “Quotidien” et en rappellera à plus d’un les longs et laborieux trajets en voiture faits sur le chemin des vacances.