MAROC
19/06/2018 15h:51 CET | Actualisé 20/06/2018 09h:55 CET

Le styliste marocain Karim Adduchi primé au Amsterdam Culture Business Award 2018

Une nouvelle consécration pour le jeune natif du Rif.

MODE - Le succès de Karim Adduchi ne se dément pas aux Pays-Bas. Sélectionné en janvier dernier par le magazine Forbes parmi les 30 personnalités de moins de 30 ans à suivre en Europe, le créateur d’origine marocaine enchaîne les distinctions. Ce mois-ci, c’est sa ville de cœur qui salue son engagement. Le jeune natif du Rif s’est ainsi vu décerner le Amsterdam Culture Award 2018, durant la soirée de gala du Amsterdam Business Awards, l’un des événements mondains le plus prestigieux de la ville.

Monique Kooijmans

Avec une vision responsable et sociale de la mode, Karim Adduchi est un véritable esthète des temps modernes qui réinvente la féminité à sa façon. Celui dont la dernière collection a été réalisée en collaboration avec des réfugiés syriens, a été salué le 15 juin dernier pour son engagement dans le rayonnement de la ville d’Amsterdam à l’échelle internationale.

“Pour moi, ce prix signifie que mon message est entendu. Je pense qu’il est de ma responsabilité d’utiliser la voix puissante de la mode pour éveiller les consciences, rassembler les communautés et inspirer, simplement en étant moi-même et en montrant avec fierté d’où je viens et ce que je fais!”, déclare le créateur au HuffPost Maroc.

Le jeune natif d’Imzouren dans le Rif marocain, planche déjà sur sa nouvelle collection. ”À travers cette nouvelle collection, je souhaite mettre en valeur mon héritage sous une ère moderne. J’explore la dualité entre la féminité et la fragilité, que j’essaie de traduire en silhouettes et motifs. Le tout en incluant toujours des messages positifs et un esprit communautaire dont nous avons plus que besoin de nos jours”, confie le créateur à notre rédaction.

Pour Adduchi, Il ne s’agit pas seulement de créer des vêtements. Le processus est avant tout un cheminement créatif qui le pousse à la réflexion et au dialogue. Habitué des papiers glacés des magazines néerlandais, ses créations entre orientalisme et modernité portent en elles la nostalgie du Maroc et des montages du Rif, et bousculent avec justesse les codes de la mode pour offrir une perception nouvelle de la féminité ornée de fils de laines, de aâkad, de sfifa et de broderies ethniques. 

Initié par Dimitri et Ursula Zantvliet Rozemeijer, un couple de philanthropes, le Amsterdam Business Awards est une cérémonie de remise de prix destinée à saluer les entrepreneurs les plus remarquables de l’année opérant dans la région d’Amsterdam. Lors d’une cérémonie célébrée en grandes pompes, un jury sélectionne les créateurs et sociétés socialement responsables, qui contribuent au développement de la région, à l’innovation, à la création d’emploi et au développement durable.

LIRE AUSSI