ALGÉRIE
20/04/2019 11h:58 CET

Le Sommet des deux rives de la Méditerranée se tiendra le 23 juin prochain à Marseille

Capture ecran affiche

Le Sommet des deux rives, Forum de la Méditerranée, se tiendra à Marseille les 23 et 24 juin 2019, a annoncé vendredi le ministère français des Affaires étrangères.

Ce sommet, a-t-il indiqué, a pour ambition de relancer la dynamique de coopération en Méditerranée occidentale par la mise en oeuvre de projets concrets en faveur du développement humain, économique et durable dans la région.

Il s’inscrit dans le cadre du Dialogue 5+5 Méditerranée qui réunit cinq Etats de la rive sud de la Méditerranée (la Mauritanie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye) et cinq Etats de la rive nord (le Portugal, l’Espagne, la France, l’Italie et Malte).

L’Union européenne, l’Allemagne, mais aussi les organisations pan-méditerranéennes et les principales organisations économiques internationales présentes dans la région sont associés à cette initiative, a-t-on ajouté.

Les principales organisations économiques internationales sont la Banque Mondiale, la Banque européenne d’investissement (BEI), la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE).

Le sommet repose, selon le Quai d’Orsay, sur la conviction que la société? civile doit être “pleinement” associée à la définition d’un nouvel agenda “positif” pour la Méditerranée. Il intègre donc la société? civile à travers d’une part cinq forums thématiques préparatoires et une réunion de synthèse organisés par des pays du dialogue 5+5.

Il y aura également la mobilisation de cent personnalités qualifiées de la société? civile méditerranéenne issues des pays du dialogue 5+5.

Chaque Etat du dialogue 5+5 a suggéré? dix personnalités issues de la société? civile, l’une d’entre elles est désignée chef de file.

Ces personnalités qualifiées sont appelées “les Cent”. Ils participent à l’ensemble des forums préparatoires thématiques dans une optique de restitution des débats et de recensement des idées et des projets. Ils se réuniront les 11 et 12 juin à Tunis pour un exercice de synthèse, “l’Assemblée des Cent”, au cours duquel ils appelleront les chefs d’Etat et de gouvernement du Dialogue du 5+5 à prendre en compte leurs propositions d’actions concrètes.