TUNISIE
29/03/2018 14h:05 CET | Actualisé 29/03/2018 16h:33 CET

Le Samsung Galaxy S9 et S9+ officiellement lancés en Tunisie: Quelles nouveautés par rapport au S8?

Le Samsung Galaxy S9 est actuellement disponible en précommande à 2599dt, alors que le Galaxy S9+ est proposé à 2899dt.

Samsung Tunisie

Samsung continue de pousser les limites de la technologie mobile à chaque lancement d’un de ses smartphones. Mardi, ce fut le tour du Galaxy S9 et S9+, qui ont été officiellement lancés en Tunisie en marge du Samsung Blues Festival, un évènement musical organisé au Palais Ennejma Ezzahra de Sidi Bou Saïd.

Que vous veniez d’un ancien Android ou d’un iOS, les versions améliorés du S8, vous seront familiers et accessibles.

La technologie asssociée à la culture

Pour le lancement de ses deux nouveaux téléphones phares, Samsung Tunisie a choisi de jouer la carte de la surprise lors de la cérémonie d’ouverture de la première session du Samsung Blues Festival le 27 mars 2018.

En effet, c’est en marge du concert donné par le trompettiste américain Boney Fields que la présentation des deux nouveaux mobiles a eu lieu.

Cet évènement culturel, continuera jusqu’au 31 mars au Palais d’Ennejma Ezzahra de Sidi Bou Saïd avec des concerts tous les soirs à partir de 20h30.

 

Familier à l’extérieur, innovant à l’intérieur

L’apparence du Galaxy S9 ne diffère par trop de son prédécesseur, avec son grand écran Borderless (sans bords) incurvé de 5,8 pouces, couvrant la presque totalité de la façade de l’appareil. La seule différence clairement visible est l’emplacement du capteur d’empreintes digitales, qui se trouve désormais sous la lentille de la caméra arrière et non sur le côté, évitant ainsi que vous placiez votre doigt sur la caméra, comme il a été le cas pour le Galaxy S8.

Mais les nouveautés restent toutefois nombreuses. En effet, on peut déjà se délecter des nouvelles fonctionnalités de la toute dernière version d’Android (Oreo 8.x), à travers la nouvelle interface Samsung Experience 9.0, la surcouche logicielle de la marque anciennement connue sous le nom “Touchwiz”.

En plus des nouveautés logicielles, le smartphone arbore deux types de processeurs définis selon le marché de destination. Ainsi, le processeur Snapdragon 845 de la marque Qualcomm équipera les modèles destinés aux marchés chinois et américains, alors que le processeur Exynos 9810 de Samsung, équipera le reste des appareils.

L’ajout de haut-parleurs Stéréo représente également une nouveauté, assurant un bien meilleur rendu audio que le Galaxy S8, avec le support de la technologie Dolby Atmos, qui ajoute le son immersif pour une expérience audio exceptionnelle. Le Galaxy S9+ est quant à lui capable de délivrer un son 40% plus puissant que celui des précédents smartphones Galaxy, grâce à ses haut-parleurs stéréo signés AKG.

Toujours dans les nouveautés matérielles, le changement le plus remarquable réside dans la caméra, souvent le critère de choix numéro 1 pour les acheteurs. Celle-ci garde le même nombre de pixels (12Mp), mais contrairement à l’appareil photo du Galaxy S8 qui était une réplique de celui du Galaxy S7, le Galaxy S9 apporte un bon nombre de nouveautés aussi bien matérielles que logicielles, avec son appareil photo Super Speed ​​Dual Pixel.

Alors que le Galaxy S8 offre une ouverture fixe de F/1.7, le capteur principal du Galaxy S9 dispose d’une ouverture variable qui peut basculer entre une ouverture large de F/1.5, et une ouverture plus serrée de  F/2.4, lui permettant de s’adapter automatiquement aux conditions d’éclairage, assurant ainsi de meilleures photos en basse lumière. Selon Samsung, le Galaxy S9 permettra l’entrée de 28% de lumière en plus que le S8.

Samsung a également introduit une avancée dans la technologie “Slow Motion”, avec sa vidéo Super Slo-Mo, qui vous permet de prendre des vidéos à 960 images par seconde à une résolution de 720p (1280x720px). L’appareil photo du S9 est même capable de démarrer automatiquement en mode Super Slo-Mo, lorsqu’un mouvement est détecté.

Quant au Galaxy S9+, Samsung a décidé d’ajouter un deuxième objectif de 12 MP. Cela permet au S9+ d’offrir un zoom optique de 2x, tout en prenant en charge la fameuse technologie “Live Focus”, qui permet de capturer l’arrière-plan et l’objet du focus (mise au point) séparément, de façon à pouvoir ajuster la mise au point selon vos besoins avec un joli effet Bokeh. L’ajustement de la mise au point est possible après la prise.

georgeclerk via Getty Images
Double capteur du Samsung Galaxy S9+

Le Galaxy S9+ permet également de créer son propre avatar virtuel, un emoji personnalisé de son visage en 3D que l’on peut animer en lui donnant de vraies émotions sur le visage.

Côté sécurité, en plus du classique capteur d’empreintes, le S9 embarque la technologie Infinity Display, qui permet d’augmenter la sécurité par la reconnaissance de l’iris.

Niveau dimensions, le Galaxy S9 est un millimètre moins long que le S8, un demi millimètre plus épais (8.5mm), et un tout petit peu plus large.

Quelques caractéristiques héritées du Galaxy S8

Le Galaxy S9 n’apporte cependant pas de nouveautés au niveau de sa résistance à l’eau et à la poussière, puisque la certification est la même que le Galaxy S8, à savoir IP68, le rendant capable de rester plus de 30 minutes dans une profondeur de 1,5 mètres.

Aucune nouveauté non plus au niveau de l’affichage, qui reste toutefois superbe avec un écran Super AMOLED de 5,8 pouces et une résolution 2k (1440 x 2960 px).

Distinctions

Le Galaxy S9 offre également la même protection écran -le Corning Gorilla Glass 5- que le S8, résistant aux rayures et à 80 % des chutes d’une hauteur de 1,6 mètre sur une surface rugueuse.

Lors du Mobile World Congress 2018 à Barcelone, le Samsung Galaxy S9+ a été élu “Best New Connected Device” (le meilleur appareil connecté), en plus de prix d’excellence accordés par des références de la technologie mobile, à l’instar de TechRadar, Android Authority, Alphr, ou encore PC Mag.

Le Galaxy S9 a de son côté été primé par PhoneArena, Android Central, Expert Reviews, Android Police, T3 et Ubergizmo.

Prix

Le Samsung Galaxy S9 est actuellement disponible en précommande, à 2599dt, alors que le Galaxy S9+ est proposé à 2899dt.

Les couleurs disponibles sont Noir Carbone, Ultra Violet, et Bleu Corail.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.