MAROC
16/05/2019 18h:36 CET

Le roi Mohammed VI réagit aux attaques de drones contre des installations pétrolières en Arabie saoudite

Le souverain a adressé un message au roi Salmane d'Arabie saoudite.

AIC PRESS

INTERNATIONAL - Le roi Mohammed VI a condamné, jeudi 15 mai dans un message adressé au roi Salmane Ibn Abdelaziz Al Saoud d’Arabie saoudite, les attaques de drones ayant visé des installations pétrolières près de Riyad.

“Suite aux attaques ignobles contre des installations énergétiques vitales saoudiennes, je vous exprime ma condamnation la plus ferme de ces actes abjects qui visent à porter atteinte à la sécurité, à la stabilité et à la quiétude de votre pays”, souligne le roi dans le message rapporté par la MAP.

Tout en condamnant ces “actes terroristes”, le souverain a réaffirmé “la solidarité totale et le soutien constant du Royaume du Maroc à l’Arabie Saoudite sœur pour faire face à toutes les menaces et agressions visant ce pays, quelles que soient leurs formes et leur justification”.

Mardi 14 mai, deux puits de pétroles situés près de la capitale saoudienne ont été attaqués par des drones. L’opération a été revendiquée par les rebelles houthis pro-iraniens au Yémen contre lesquels l’Arabie saoudite a engagé une guerre depuis 2015.

Selon le ministre saoudien de l’Énergie, Khalid al-Falih, deux stations de pompage de la compagnie pétrolière Aramco ont été visées par des “drones armés”, provoquant un “incendie” et des “dégâts mineurs” à une station, avant que le sinistre ne soit maîtrisé, rapporte l’agence de presse saoudienne SPA.

Au Yémen, la chaîne de télévision des houthis a fait état d’une “opération militaire majeure” avec “l’utilisation de sept drones” contre des “installations vitales” saoudiennes, rapporte l’AFP. Une attaque visant à répondre “aux crimes” et au “blocus” imposé par l’Arabie saoudite au Yémen, a déclaré Mohammed Abdelsalam, porte-parole des houthis. “Notre peuple n’a d’autre choix que de se défendre de toutes ses forces”.