MAROC
25/04/2019 10h:39 CET | Actualisé 25/04/2019 10h:43 CET

Le roi Mohammed VI lance les travaux du nouveau siège de la DGSN à Rabat

Ainsi qu'un centre de radiologie et d’analyses médicales au profit des fonctionnaires de la Sûreté Nationale.

MAP

SÉCURITÉ - Le roi Mohammed VI a procédé, mercredi 24 avril au quartier Hay Riad à Rabat, au lancement des travaux de construction du nouveau siège de la Direction Générale de la Sureté Nationale (DGSN), ainsi qu’à l’inauguration d’un centre de radiologie et d’analyses médicales de la Sûreté Nationale. Deux projets qui se veulent “vecteur de modernité et d’efficience dans les actions de cette institution, au service de la sécurité du Maroc”, rapporte la MAP.

Futur siège de la DGSN

Mobilisant un budget prévisionnel global de 2 milliards de dirhams, la réalisation du nouveau siège de la DGSN vient en continuité du discours royal du 30 juillet 2016, dans lequel le souverain invitait le gouvernement à doter l’institution policière de toutes les ressources humaines et financières nécessaires pour lui permettre de remplir convenablement ses missions. 

MAP

Érigé sur un terrain d’une superficie globale de 20 hectares, le nouveau siège de la DGSN, qui sera réalisé dans un délai de 5 ans, abritera toutes les directions et services centraux de la sûreté nationale, ainsi qu’une salle de conférences d’une capacité de 1.200 places.

Il comprendra également un musée de la sûreté nationale, un centre pour archives, un centre pour activités sportives, un centre d’enregistrement des données identitaires et d’impression des cartes nationales, un centre d’hébergement des forces de réserve, un centre informatique ainsi qu’un parking d’une capacité de 1.500 véhicules. De plus, le futur siège bénéficiera d’une accessibilité améliorée grâce à sa connexion au réseau routier et autoroutier ainsi qu’à la rocade sud de Rabat. 

Nouveau centre de radiologie et d’analyses médicales

Concernant l’inauguration du centre de radiologie et d’analyses médicales de la Sûreté Nationale, ce nouveau centre sanitaire s’inscrit dans le cadre de l’élargissement de l’offre de soins au profit des fonctionnaires de la Sûreté Nationale, actifs et retraités, ainsi qu’à leur famille, et ce en développant des projets médicaux de niveau secondaire, rapporte l’agence de presse. 

Sur trois niveaux (sous-sol, RDC, 1er étage), sur un terrain d’une superficie de 1.000 m2, le Centre de radiologie et d’analyses médicales comporte un centre de radiologie, un laboratoire d’analyses médicales ainsi qu’un Hôpital de jour. L’ensemble est doté de matériels et d’équipements de dernière génération.

Le centre abrite des salles de radiologie standard et panoramique dentaire, d’imagerie par ultrasons, de mammographie numérique (dépistage précoce), d’ostéodensitométrie, d’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM), et un Scanner 32 barrettes (64 coupes).

Quant au laboratoire d’analyses médicales, il comprend des unités de prélèvement, de microbiologie (examens bactériologiques, mycologiques, parasitologiques et virologiques), d’immuno-hématologie et immunologie (groupage et phénotypage sanguin, tests d’allergologie, tests d’auto-immunité) et d’hématologie (hémogramme, myélogramme, bilan d’hémostase).

MAP

Le laboratoire comporte également une unité de biochimie pour les examens de routines (ionogramme, bilan hépatique, bilan glyco-lipidique, bilan rénal, bilan martial, gaz du sang) et ceux spécialisés (bilans hormonaux, bilan de fertilité, marqueurs tumoraux, marqueurs cardiaques, bilan vitaminique, sérologie infectieuse, électrophorèse des protéines sériques).

Concernant l’hôpital de jour, il comprend huit chambres individuelles pour des consultations médicales générales et spécialisées, et une prise en charge ambulatoire des pathologie médicales les plus fréquentes.

Le nouveau centre est également doté de deux unités médicales mobiles équipées du matériel nécessaire, allant du relevage et brancardage jusqu’à des opérations de réanimation et des interventions chirurgicales sur place, l’objectif étant d’assurer au patient un transport médicalisé de qualité.