MAROC
13/10/2019 10h:31 CET

Le roi Mohammed VI félicite le premier ministre éthiopien pour son prix Nobel

Et se félicite des liens solides unissant le Maroc et l'Éthiopie.

Gala.fr

ACTIVITÉ ROYALE - Le premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed Ali, a reçu, vendredi, le prix Nobel de la Paix 2019 pour son implication et ses efforts dans le processus de paix entre l’Ethiopie et son voisin l’Érythrée, après des années de guerre entre les deux pays. Le roi Mohammed VI affirme avoir reçu avec “grande joie” la nouvelle.

Dans un message adressé au premier ministre éthiopien, le souverain exprime notamment “ses chaleureuses félicitations pour cette haute consécration internationale qui représente un motif de fierté pour l’Ethiopie sœur”. Le souverain s’est ainsi dit “convaincu” que cette distinction ne fera qu’accroître la détermination et la volonté d’Abiy de “poursuivre ses bonnes œuvres pour la promotion et l’ancrage des valeurs universelles de coexistence, de tolérance et de fraternité”. 

Le roi Mohammed VI a également saisi l’occasion pour se “féliciter des liens solides de fraternité africaine et des relations basées sur la coopération fructueuse qui unissent le Maroc à l’Éthiopie” tout en souhaitant “plein succès à M. Abiy dans ses hautes fonctions au service de son pays”. 

Les relations entre le royaume et l’Éthiopie sont portées à un nouveau palier. En effet, la consolidation de la coopération économique a été au centre d’entretiens, samedi à Marrakech, entre le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Salaheddine Mezouar, et le ministre et conseiller spécial du premier ministre d’Ethiopie, Arkebe Oqubay. 

Lors de ces entretiens, tenus en marge de la 12ème édition de la World Policy Conference (WPC), le patron des patrons a appelé au renforcement des liens entre les communautés d’affaires des deux pays à travers l’activation d’un partenariat favorisant le co-investissement entre les organisations patronales respectives.