08/06/2018 12h:20 CET | Actualisé 08/06/2018 12h:20 CET

Le roi inaugure les nouveaux ports de pêche et de plaisance de la zone portuaire de Tanger-ville

Deux projets visant à dynamiser le secteur de la pêche et des loisirs.

AICPRESS

INAUGURATION - Le roi Mohammed VI a inauguré, ce jeudi 7 juin, les nouveaux ports de pêche et de plaisance de la zone portuaire de Tanger-ville, deux projets phares inscrits dans le cadre du programme intégré de reconversion de la zone. Des projets qui ont mobilisé des investissements de 6,2 milliards de dirhams.

La concrétisation de ces deux ports traduit la volonté du souverain d’ériger la ville de Tanger en destination de choix du tourisme de plaisance et de croisière, à l’échelle internationale et dans le bassin méditerranéen, tout en améliorant les conditions de travail des professionnels avec des installations modernes sur le site répondant à leurs besoins.

Ce port, dont la réalisation a nécessité une enveloppe budgétaire de 1.189 millions de dirhams (MDH) permettra un meilleur développement de la filière pêche dans la région, et participera à relancer les investissements et à créer davantage d’emplois dans le secteur.

Il abrite tous les équipements nécessaires au bon fonctionnement du port soit des fabriques de glace, des entrepôts frigorifiques, une unité de gestion des contenants normalisés, des magasins pour les armateurs et mareyeurs, des locaux pour les professionnels de la pêche artisanale, de la pêche côtière et de la pêche hauturière, une halle pour les produits de la pêche artisanale, un chantier naval, des ateliers de réparation navale et des bâtiments administratifs.

Dynamiser le secteur de la pêche et des loisirs

Une halle aux poissons de la pêche côtière et hauturière d’une superficie de près de 5.000 m2 a été érigée au coeur du port. Cette infrastructure de commercialisation des produits de la mer met à la disposition des professionnels du secteur de la pêche un espace moderne leur permettant d’une part d’améliorer leurs conditions de travail et d’autre part de valoriser leurs produits.

Construite selon les normes internationales, cette halle est dotée des technologies qui assurent l’informatisation du processus de vente dans son ensemble. Une informatisation qui permet notamment de maximiser la célérité et la transparence des transactions et qui assure un suivi rigoureux de la traçabilité des produits.

Le roi a également inauguré, ce jeudi, le port de plaisance “Tanja Marina Bay”, un espace de loisirs et de détente doté d’espaces de restauration et d’animation, d’un parking couvert, d’un club nautique, d’une station de carburant, de commerces et autres équipements et services dédiés aux plaisanciers, le tout pour la somme globale de 635 millions de dirhams. 

Réalisés conformément aux orientations royales, ces deux projets se donnent pour ambition d’assurer une reconversion optimale de la zone portuaire de Tanger-ville à travers la création d’un lieu de vie respectant l’histoire de la ville du Détroit, l’intégration du port dans la Cité et la promotion d’un développement respectueux de l’environnement.