MAROC
06/01/2019 16h:48 CET

Le roi de la Malaisie a abdiqué ce dimanche 6 janvier

Les raisons de son départ ne sont pas encore connues.

ASSOCIATED PRESS
Le Sultan Muhammad V, âgé de 49 ans, avait été élu en décembre 2016.

POUVOIR - Le roi de Malaisie, le sultan Muhammad V, a abdiqué ce dimanche 6 janvier, d’après un communiqué du palais royal malaisien.

“Le Palais national annonce que Sa Majesté a démissionné en tant que 15ème Roi. Cette décision entre en vigueur le 6 janvier”, indique le communiqué du palais malaisien qui ne donne pas les raisons de ce départ.

“Il avait pris début novembre un congé de deux mois, officiellement pour recevoir un traitement médical. Mais les rumeurs ont ensuite parlé d’un mariage avec une ancienne Miss Moscou - rumeurs que le palais a refusé de commenter. Selon des journaux russes et britanniques, le mariage, fastueux, aurait eu lieu à Moscou”, précise l’AFP.

Le sultan Muhammad V est le premier roi de Malaisie à abdiquer depuis que ce pays musulman a obtenu son indépendance de la Grande-Bretagne en 1957. Cette semaine, le Conseil royal avait tenu une réunion exceptionnelle.

La Malaisie est une monarchie constitutionnelle aux modalités uniques au monde. Le roi change tous les cinq ans. Il est élu parmi les familles royales qui dirigent neuf des 13 Etats du pays. Le sultan Muhammad V, âgé de 49 ans, avait été élu en décembre 2016.