MAROC
08/11/2019 17h:05 CET

Le réalisateur Costa Gavras présentera son dernier film "Adults in the Room" à Marrakech

Dans le cadre des Semaines du film européen, le 14 novembre au cinéma Colisée.

Jessica Forde @KG Productions
Costa Gavras

CINEMA - Le grand maître du cinéma européen et réalisateur de nombreux chefs-d’oeuvre, Costa Gavras présentera son dernier film “Adults in the Room” à Marrakach, dans le cadre des Semaines du film européen, le 14 novembre au cinéma Colisée. Il animera notamment une master class avec des étudiants en cinéma de l’Ecole supérieure des arts visuels de la ville ocre, et de l’Université Cadi Ayad. 

Invité par l’Union européenne au Maroc pour les Semaines du film européen, le cinéaste franco-grecque aura l’occasion de discuter avec le public de son dernier film, une adaptation du best-seller de Yánis Varoufákis sur la crise grecque. Dans ce récit noir, l’auteur offre au public une captivante plongée dans les coulisses du pouvoir. Dans “Adults in the Room”, présenté cette année au Festival de Cannes hors compétition, Costa Gavras passe au peigne fin la crise grecque en y apportant une réflexion profonde, précise un communiqué de l’UE au Maroc.

Le cinéaste, né en Grèce en 1933, compte à son actif plusieurs longs-métrages qui ont transformé le cinéma français par leur réalisme, brutalité et perpétuel questionnement des sociétés. À travers ses films politiques, Costa-Gavras s’est attaqué aux questions brûlantes de l’époque en travaillant entre la France et les États-Unis et a réalisé “Un homme de trop” puis “Section Spéciale”, “Porté Disparu” (Palme d’Or et Prix d’interprétation masculine pour Jack Lemmon au Festival de Canne 1982), “Hanna K”, ” La Main droite du diable”, “Mad City”,” Le capital”, avec Gad Elmaleh, et bien d’autres. En 1969, son film “Z” avait obtenu deux Oscars. 

“Adults in the Room” sera  projeté en version originale sous-titrée en français lors de la 27ème édition des Semaines du Film Européen, le 14 novembre à Marrakech, le 16 novembre au cinéma Rif à Casablanca, le 20 au cinéma Rif à Tanger et le 29 novembre au cinéma Renaissance à Rabat.

Initiative de l’Union européenne au Maroc, les Semaines du film européen aspirent à faire découvrir au public marocain de grands succès européens à travers le regard de cinéastes de renom sur une Europe de diversité. Elles auront lieu du 11 novembre 3 décembre à Marrakech, Casablanca, Tanger et Rabat et sont organisées depuis 1991 par l’UE au Maroc en collaboration avec les ambassades et instituts culturels des Etats membres de l’UE. Et ce, et en partenariat avec le Centre cinématographique marocain, l’Ecole supérieure des arts visuels de Marrakech, le cinéma Le Colisée (Marrakech), la cinémathèque de Tanger, le cinéma Rif (Casablanca) et le cinéma Renaissance (Rabat).