09/10/2018 11h:56 CET | Actualisé 09/10/2018 12h:00 CET

Le projet de Loi de Finances 2019 au menu du Conseil de gouvernement

Près de deux mois après une note de cadrage de Saad-Eddine El Othmani.

Conseil de gouvernement

POLITIQUE - Le chef du gouvernement Saad-Eddine El Othmani, présidera ce mercredi 10 octobre un Conseil de gouvernement, indique un communiqué de la Primature. Prévu demain à 10h30, le conseil démarrera par un exposé du ministre de l’Économie et des finances, en vue de présenter les mesures prévues pour l’élaboration du Projet de Loi de Finances 2019 (PLF).

Le Conseil se penchera par ailleurs sur la convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption, adoptée en juillet 2003 à Maputo (Mozambique), ajoute le communiqué. 

Deux conventions de coopérations conclues entre le gouvernement et celui du Burkina Faso, relative à la coopération judiciaire en matière civile, commerciale et administrative d’une part, et à la coopération judiciaire en matière pénale d’autre part, seront examinées, poursuit la même source. Le communiqué précise que trois projets de loi seront à cet effet adoptés pour approuver ces deux conventions.

S’agissant de la loi de Finances, l’équipe de El Othmani était invitée dès la mi-août à faire part des propositions des différents départements ministériels, en vue d’élaborer le PLF2019. La note de cadrage du chef de gouvernement avait alors dressé différentes priorités, au premier rang desquelles arrivent les politiques sociales en matière d’enseignement, de santé, d’emploi, de dialogue social et de pouvoir d’achat, suivies de la poursuite des grands chantiers et stratégies sectorielles pour soutenir la croissance économique et l’investissement. Les réformes et la préservation des équilibres macro-économiques bouclaient cette liste des priorités.