MAROC
22/05/2018 15h:50 CET

Le Prix Zayed Sustainability lance un appel aux candidatures africaines

Le Maroc figure cette année parmi les pays cibles.

Zayed Future Energy Prize

APPEL A CANDIDATURE - Le Prix Zayed Sustainability (ZSP) qui découle du prix Zayed Future Energy, s’ouvre cette année à l’Afrique et récompensera les projets qui ont de l’impact et qui apportent innovation et inspiration dans divers domaines. Les candidats du continent africain, et ceux du Maroc, sont encouragé à déposer une candidature avant le 9 août prochain sur le site officiel du Prix.  

Jusque-là, 66 projets ont été distingué par le prix Zayed Future Energy et ont touché près de 307 millions de personnes dans le monde, indique l’initiative internationale qui défend notamment une vision attachée à l’environnement et au développement durable. Avec un prix total de 3 millions de dollars US, le prix honorera des lauréats dans cinq catégories distinctes (santé, alimentation, énergie, eau et lycées mondiaux) afin de récompenser des innovation uniques et novatrices pouvant avoir un impact positif sur l’humanité.

“Les catégories du Prix Zayed Sustainability ont été soigneusement sélectionnées pour refléter les défis les plus urgents en matière de durabilité et offrir le plus grand impact socio-économique sur la vie des gens du monde. Le prix visera également à inspirer les jeunes d’aujourd’hui à être des avant-penseurs et à cultiver chez eux un intérêt à devenir des agents de changement pour le développement durable - après tout, les jeunes d’aujourd’hui sont les leaders de demain”, a déclaré dans un communiqué le Dr. Lamya Fawwaz, directrice du Prix Zayed Sustainability. 

Selon elle, “l’Afrique représente la région la plus dynamique pour l’entrepreneuriat dans le monde”, ce qui explique le choix d’étendre le prix sur le continent africain. Cette compétition présenterait ainsi une occasion “de propulser le continent vers l’avant” en facilitant “les collaborations entre réseau d’innovateurs et des projets plus forts et plus durables”. Si le Maroc figure parmi les pays cibles, c’est en partie grâce à son potentiel “dans le domaine de l’entrepreneuriat et l’innovation”. 

Les lauréats seront annoncés au cours d’une cérémonie de remise des prix à l’occasion de l’ouverture de la semaine de la durabilité d’Abu Dhabi, le 14 janvier 2019. Fondé par les dirigeants des Emirats Arabes Unies en 2008, le prix Zayed Sustainability est une initiative internationale inspirée d’une part, par la vision environnementale et du développement durable et d’autre part, par l’héritage du père fondateur des Émirats Arables Unies, Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan.