MAROC
16/04/2019 17h:36 CET | Actualisé 17/04/2019 09h:37 CET

Le prince Moulay El Hassan préside à Meknès l'ouverture de la 14ème édition du SIAM

La Suisse est l'invité d’honneur du salon.

AICPRESS

ÉVÉNEMENT - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé, mardi 16 avril à Meknès, l’ouverture de la 14e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM). Organisée du 16 au 21 avril, sous le thème “l’agriculture, levier d’emploi et avenir du monde rural”, l’édition 2019 a vu la participation de 1.500 exposants représentants 60 pays avec la Suisse comme invité d’honneur.

Placé sous haut patronage royal, le SIAM est considéré comme l’un des plus grands événements agricoles d’Afrique. Déployé sur une superficie de 185.000 m² dont 95.000 m² couverts, ce rendez-vous annuel rassemble les professionnels du secteur et présente les avancées du Maroc dans le domaine.

Au début de la cérémonie d’ouverture, le prince héritier a procédé à la remise des signes distinctifs d’origine et de qualité à Abbas Mustapha, président du Groupement d’intérêt économique (GIE) “Oasis de Figuig” (dattes), Mohamed Ait Aiyad, président de l’association agricole provinciale El Haouz spécialisée en valorisation des noix, Abderrahman Outaleb, président de la coopérative agricole de Dait Aoua (province d’Ifrane) et El Yajiji Mustapha, président de l’union vert (groupement d’intérêt économique et écologique) pour la valorisation des figues à Oulad Frej.

A l’entrée du Salon, Moulay El Hassan a été salué par Bernard Lehman, directeur de l’Office fédéral suisse de l’Agriculture, Dossouhoui Cossi Gaston, ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche du Bénin, Rumen Porodzanov, ministre de l’Agriculture, de l’alimentation et des forêts de Bulgarie, et Henri Djombo, ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche du Congo Brazzaville.

Huffpost MG

Le prince a également été salué par Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre des Ressources animales et halieutiques de Côte d’Ivoire, Biendi Maganga Moussavou, ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de l’alimentation chargé de la mise en œuvre du programme graine du Gabon, Roger Patrick Millimono, ministre de l’Elevage de la Guinée Conakry, Dr Mogana Flomo, ministre de l’Agriculture du Libéria, Mohamed Boucha, ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et de l’élevage du Niger, Ali Bety, ministre haut-commissaire à l’initiative “3N” du Niger, Lydie Beassemda, ministre de la production, de l’irrigation et des équipements agricoles du Tchad et Michael Stübgen, parlementaire, secrétaire d’Etat allemand.

Par la suite, le prince a procédé à la visite des différents pôles du Salon et suivi des explications sur les produits exposés aux pôles “Régions”, “Agriculture Maroc”, “Sponsors et institutionnels”, “Produits de terroir”, “Provendiers’’ et ’’Elevage”, ”International”,“Agro-fournitures”, “Produits agricoles” et “Nature et vie”. il a également visité le pôle “Conférences” hébergeant le forum du Crédit agricole du Maroc, en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes en milieu rural.

Ce n’est pas la première fois que le prince héritier inaugure le Salon de l’agriculture de Meknès. En 2016 alors âgé de 13 ans, le jeune prince avait donné le coup d’envoi de l’événement.