29/06/2019 09h:48 CET | Actualisé 29/06/2019 09h:48 CET

Le prince Moulay El Hassan inaugure le port Tanger Med II

Le port dispose dorénavant d’une capacité totale de plus de 9 millions de containers.

- via Getty Images

ÉCONOMIE - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé, vendredi 28 juin à la place du roi Mohammed VI, la cérémonie de lancement des opérations portuaires du nouveau port Tanger Med II.

Ce nouveau port, qui comporte deux nouveaux terminaux à containers d’une capacité additionnelle de 6 millions de containers EVP, vise à faire du complexe portuaire de Tanger Med un hub pour les flux logistiques et le commerce international. Il dispose dorénavant d’une capacité totale de plus de 9 millions de containers.

Après la projection d’un film institutionnel mettant en exergue les différentes étapes de réalisation du complexe portuaire, le président de l’Agence spéciale Tanger-Méditerranée, Fouad Brini, a prononcé un discours dans lequel il a souligné “la pertinence de la vision originelle” du roi “pour ce projet stratégique” et “le choix juste du souverain de son implantation sur le Détroit, à la croisée des routes maritimes.”

Le port de Tanger Med, qui connecte le Maroc à 77 pays et 186 ports, a fait passer le royaume de la 83ème à la 17ème place dans le classement de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), a-t-il souligné.

Le port comporte également plusieurs zones d’activités qui ont vu l’installation de plus de 912 entreprises, dans les domaines industriels, logistiques et de services, et ont permis la création de plus de 75.000 emplois directs.

M. Brini a, par la suite, exposé les réalisations de Tanger Med, ainsi que les perspectives de son développement à l’horizon 2025. Un nouveau programme d’investissements de 9 milliards de dirhams sera ainsi mis en place pour renforcer la compétitivité logistique à la fois marocaine et continentale. Ce programme inclut des extensions des capacités de traitement portuaires et l’aménagement de nouvelles zones de facilitation pour accompagner la croissance des exportations marocaines, industrielles et agricoles.

Le président-exécutif du groupe AP Møller-Maersk, opérateur en charge de l’exploitation de terminaux, a par ailleurs confirmé leur investissement de près de 10 milliards de dirhams dans le nouveau terminal du Port Tanger Med II.