ALGÉRIE
02/04/2018 15h:47 CET

Le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy à Alger demain

L'Espagne est le premier client de l'Algérie

Sergio Perez / Reuters

Le Président du Gouvernement d’Espagne Mariano Rajoy sera ce 03 avril, à Alger pour prendre part à la 7e session de la Réunion bilatérale algéro-espagnole de Haut niveau.

A la tête d’une importante délégation qui comprend notamment les ministres des Affaires étrangères, celui de l’énergie, de l’Intérieur, de la défense et du tourisme, Mariano Rajoy, rapporte l’agence de presse espagnole EFE, aura certainement à evoquer le très stratégique dossier énergétique avec le partenaire algérien.

L’Algérie, dont les prix du gaz sont indexés sur ceux du pétrole, avait annoncé que les contrats gaziers seront certainement renégociés au cas par cas et ne se feront pas sur de longues durées. 

Totalement dépendante des exportations du gaz algérien, l’Espagne voudra certainement que la renégociation des contrats gaziers, ne se fasse pas à ses dépend. 

Le gaz algérien, faut-il le rappeler, arrive en Espagne via le gazoduc Medgaz et Duran Farell qui alimente également le Portugal via le Maroc.  

D’autres accords seront signés notamment dans le domaines de l’agriculture ou de la technologie. 

Dans le programme transmis par les Espagnols à leur presse, la rencontre de M. Rajoy avec le Président Bouteflika n’est pas à l’ordre du jour bien qu’elle ne soit pas totalement exclue. 

La rencontre de demain sera ponctuée par une conférence de presse des deux chefs du gouvernement.

Pour rappel, l’Espagne fait partie des plus importants partenaires commerciaux de l’Algérie depuis 2016. Cette année encore, elle est le premier client de l’Algérie.  

 

Loading...