TUNISIE
05/07/2019 17h:05 CET

Le président de l'ISIE insiste sur le maintien du calendrier électoral

"L'ISIE est prête" répète Nabil Baffoun.

Getty Editorial

Il n’est plus question de reporter les prochaines élections législatives et présidentielle, a déclaré vendredi le président de l’Instance Supérieure Indépendante pour les élections, Nabil Baffoun, insistant dans ce sens sur le maintien du calendrier électoral établi par l’instance.

Le dépôt des candidatures pour les législatives débutera ainsi le 22 juillet. Les élections législatives se tiendront le 6 octobre prochain alors que la présidentielle se déroulera le 17 novembre.

Lors de la rencontre organisée vendredi à Tunis par l’ISIE avec les partis politiques sur les préparatifs de l’instance électorale pour la période de dépôt des candidatures, Baffoun a appelé à cesser les pressions exercées sur l’ISIE. Il a souligné dans ce sens que l’Instance électorale est à l’abri des tiraillements politiques pour ”préserver sa légitimité populaire et sa crédibilité à l’échelle interne et externe”.

Baffoun a fait état des répercussions de l’amendement de la loi électorale à quelques mois de la période de dépôt des candidatures.

“L’ISIE est prête et est capable de s’adapter et d’interagir avec la loi en cas d’adoption de ces amendements”, a-t-il assuré.

Le président de l’ISIE a rappelé à cet effet les dispositions de l’article 125 de la Constitution qui stipule que ” es instances constitutionnelles indépendantes œuvrent au renforcement de la démocratie. Toutes les institutions de l’Etat doivent faciliter l’accomplissement de leurs missions”.

Baffoun a indiqué à cet effet que le renforcement de la démocratie exige de respecter le mandat parlementaire comme le prévoit la Constitution et de se conformer à la périodicité des échéances électorales.

Il a également expliqué que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la consécration du principe de partenariat institué par l’ISIE depuis 2011 pour communiquer sur l’opération d’enregistrement des électeurs pour les élections législatives et présidentielle, laquelle a été clôturée jeudi 4 juillet 2019.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.