MAROC
10/12/2018 17h:26 CET | Actualisé 10/12/2018 18h:09 CET

Patricio Manuel, premier boxeur transgenre à disputer un combat pro aux États-Unis

Le sportif ne s'est pas contenté de monter sur le ring. Il a aussi remporté son duel face au Mexicain Hugo Aguilar, dans la catégories des super-plumes.

Twitter/GoldenBoyBoxing

SPORT - Un combat à marquer d’une pierre blanche. L’Américain Patricio Manuel est devenu, ce samedi 8 décembre, à Indio, dans l’État de Californie, aux États-Unis, le premier boxeur transgenre à disputer, et à remporter, un combat professionnel aux Etats-Unis.

Manuel, 33 ans, a battu le Mexicain Hugo Aguilar aux points à l’issue de quatre reprises, dans la catégorie des super-plumes.

“Je ne changerais pour rien au monde tout ce que j’ai dû faire pour en arriver là, cela valait le coup, car je suis maintenant un boxeur professionnel”, a-t-il déclaré, selon des propos rapportés par le quotidien Los Angeles Times.

Manuel avait tenté de décrocher sa qualification pour le tournoi de boxe féminine des JO-2012 de Londres. Mais une blessure à une épaule l’avait empêché de participer aux sélections américaines. Il avait ensuite débuté le processus de transition avec traitement hormonal et chirurgie de réattribution sexuelle, mais il lui a fallu attendre 2016 pour obtenir une licence de boxeur professionnel. 

Son premier adversaire, Aguilar, a découvert deux jours avant leur duel le parcours de Manuel. “J’ai beaucoup de respect pour ce qu’il a fait, cela ne change rien pour moi, quand on est sur un ring, on veut tous les deux la même chose, la victoire”, a-t-il déclaré au Los Angeles Times.

Cet article a été initialement publié par Le HuffPost France.