ALGÉRIE
22/03/2019 11h:02 CET | Actualisé 22/03/2019 11h:27 CET

Le pouvoir s'accroche, les Algériens maintiennent la pression

C’est le 5e vendredi depuis le soulèvement populaire du 22 février. Les Algériens vont encore marcher. Cette fois-ci, sous la pluie. 

A Alger, ils sont déjà des centaines à se rassembler du côté de la Grande-Poste pour dire que rien ne peut les empêcher d’exprimer leur refus d’un prolongement du 4e mandat. 

Pourtant, les choses ne se décantent pas encore au plan politique. Les imposantes manifestations du 15 mars n’ont rien changé à la donne politiques.

Le pouvoir émets des signaux contradictoires à l’image de l’étonnante sortie de Chihab et des ralliements des organisations pro-régime. Des “forces non constitutionnelles”, avait-il dit, sur une chaine privée ont dirigé l’Algérie au cours des dernières années. 

Si le message de Bouteflika du 19 reste dans le plan du 11 mars d’une continuation du 4eme mandat, du coté de l’armée, on évite de s’impliquer.

Gaid Salah a ainsi évoqué “une ou plusieurs solutions”, ce qui a été interprété comme une volonté de l’armée de ne pas s’enfermer dans le plan du 11 mars. 

Comment évoluera la situation? Rahabi affirme que Bouteflika partira le 27 avril, même Ennahar “l’organe du clan Bouteflika” jusqu’à récemment évoque cette échéance. Mais de l’extérieur où il fait une tournée “d’explication”, Lamamra a assuré que Bouteflika va rester jusqu’à l’élection d’un nouveau président.

Dans ce flou sur les intentions et la démarche du pouvoir, les appels à la vigilance se sont multipliés avec une insistance particulière sur l’impératif de maintenir une forte mobilisation et d’exercer une pression pacifique soutenu pour obtenir le “départ du régime”.

Mostefa Bouchachi a ainsi appelé les Algériens à rester unis et mobilisé et à continuer le hirak pacifique pour le changement du régime qui, a-t-il, dit, n’est pas encore acquis.

L’appel semble être entendu. Les premiers manifestants sont déjà à la Grande Poste à Alger. Les Algériens vont “marcher sous la pluie”