TUNISIE
12/03/2019 17h:09 CET

Le pouvoir d'achat du Tunisien a perdu 3% de son potentiel en une année, selon le CNS

Le pouvoir d’achat avait diminué de près de 4% entre 2011 et 2018, après une amélioration de 20% entre 2002 et 2011

FETHI BELAID via Getty Images

Le pouvoir d’achat du citoyen tunisien a reculé de 3% en 2018 par rapport à l’année 2017, selon les résultats préliminaires et approximatifs d’un groupe de travail du Conseil national de la statistique (CNS), a déclaré Mohamed Bessa, membre du CNS et expert en statistiques.

S’exprimant en marge d’une journée d’étude organisée à Tunis par le CNS, pour “la présentation des rapports des groupes de travail relatifs aux statistiques de l’emploi et à la mesure du revenu et du pouvoir d’achat”, Bessa a souligné que le CNS a adopté une nouvelle méthodologie utilisée à l’échelle internationale pour calculer le pouvoir d’achat en tenant compte de la variation entre le revenu du citoyen et le taux d’inflation.

Il a expliqué que l’application de cette méthodologie aux statistiques officielles disponibles a révélé que le pouvoir d’achat avait diminué de près de 4% entre 2011 et 2018, après une amélioration de 20% entre 2002 et 2011.

Selon lui, les résultats statistiques de cette méthodologie, appliquée pour la première fois en Tunisie, sont préliminaires et demeurent non officiels, en attendant leur validation par l’Institut national de la statistique (INS). 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.