ALGÉRIE
09/10/2019 09h:48 CET

Le Pôle d'équipement et de conversion des véhicules essence au "Sirghaz" en décembre

Virojt Changyencham via Getty Images
car fuels concept, oil station hand and fuel nozzle in car

Le projet de Pôle d’équipement et de conversion des véhicules essence au GPL carburant “Sirghaz”, en cours de réalisation dans la wilaya de Boumerdès, entrera en service en décembre 2019, selon les explications fournies mardi au ministre de l’Energie, Mohamed Arkab.

D’une capacité globale d’équipement de 10.000 véhicules par an, ce projet vital, le plus grand à l’échelle nationale, entrera en service en décembre 2019, a précisé un représentant du maître d’ouvrage “Naftal” dans les explications qu’il a fournies au ministre de l’Energie qui effectue une visite d’inspection à travers plusieurs communes de la wilaya de Boumerdès.

Naftal a consacré une enveloppe de 70 millions de dinars à ce projet dont les travaux ont été lancés en février 2019, selon les précisions de l’intervenant.

Ce chantier, réalisé sur un foncier (anciennement exploité par Naftal) de près de deux (2) hectares au centre-ville de Boumerdès, comprend deux (2) lignes principales pour l’équipement et la conversion des véhicules essence au GPL carburant “Sirghaz”.

Après avoir indiqué que Naftal avait conclu des contrats et des accords avec des constructeurs automobiles pour l’installation d’équipements GPL sur leurs véhicules, il a fait savoir que plus de 500.000 véhicules avaient été équipés et convertis au “Sirghaz” à travers le territoire national.

Ce secteur, qui représente 30% du parc automobile en circulation, enregistre une croissance annuelle de 30-40% en Algérie et compte plus de 300 opérateurs industriels.