TUNISIE
24/10/2018 17h:41 CET

Le poète tunisien Tahar Bekri reçoit le Prix Benjamin Fondane 2018

Le poète tunisien a écrit une vingtaines d’œuvres, la dernière étant “Désert au Crépuscule”, parue en 2018.

Le poète tunisien Tahar Bekri vient de recevoir le prix Benjamin Fondane 2018 a annoncé la maison d’éditions Elyzad, mardi.

Ce prix international est attribué chaque année à un écrivain, écrivant en Français, mais pas de nationalité française, qui s’est distingué dans la poésie, la prose poétique et l’essai. 

Cette distinction littéraire a été créée en mémoire du poète, essayiste et philosophe existentielle, Benjamin Fondane, écrivain juif d’origine roumaine, mort en 1944. 

 

Né à Gabes le 1951, Tahar Bekri est installé à Paris et Maître de conférences à l’Université de Paris X-Nanterre. Il s’est fait remarqué par sa poésie, qui a été traduite en plusieurs langues. Le poète excelle aussi bien en arabe qu’en français. 

Engagé et humaniste, le poète est monté au créneau pour dénoncer les guerres, l’asservissement des humains au nom des dogmes ethniques ou religieux.

“La poésie a toujours été pour moi une leçon d’humanité. Sa beauté réside dans sa générosité, dans son refus de la laideur, de la haine, de la raison arbitraire.Comment un cœur de poète peut-il accepter tant de violence, tant d’injustice?”, écrit Bekri. 

“Il aime créer des images qui évoquent et non expliquent, qui font allusion et non qui donnent des leçons, qui posent des questions et non qui répondent. 
Son œuvre, marquée par l’exil et l’errance, évoque des traversées de temps et d’espaces continuellement réinventés. Parole intérieure, elle est enracinée dans la mémoire, en quête d’horizons nouveaux, à la croisée de la tradition et de la modernité. Elle se veut avant tout chant fraternel, terre sans frontières”, c’est ainsi que le décrit la critique. 

Le poète tunisien a écrit une vingtaines d’œuvres, la dernière étant “Désert au Crépuscule”, parue en 2018.

Lire aussi: Tahar Bekri, itinéraire d’un poète

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.