TUNISIE
21/08/2019 15h:45 CET | Actualisé 21/08/2019 15h:46 CET

Le passeport tunisien donne accès à 67 pays sans visa au troisième trimestre 2019 selon Henley & Partners

Henley & Partners mettent à jour ce classement tous les trimestres...

Capture écran/Henley Passport Index

Le nouveau classement des passeports les plus puissants au monde établi par Henley & Partners, reclasse encore, pour le troisième trimestre de l’année 2019, le passeport singapourien en tête de liste ex-æquo avec le passeport japonnais, et place l’Allemagne, la Corée du sud et la Finlande en 2ème position.

Selon le cabinet, les passeports singapourien et japonnais permettent l’accès sans visa à 189 pays, alors que les passeports allemand, sud-coréen et finlandais donnent désormais libre accès à 187 pays.

Le passeport tunisien se classe quant à lui à la 77ème place sur 199 pays, micro-Etat ou territoires, et permet l’accès à 67 pays sans visa. Il perd ainsi 5 places en comparaison au dernier classement publié l’année dernière.

Précédée par la Gambie et la Tanzanie, et suivie par l’Azerbaïdjan et le Cap-vert, la Tunisie se classe mieux que ses voisins du Maghreb.

Ainsi, le passeport marocain arrive à la 83ème place avec un accès sans visa à 61 pays alors que le passeport algérien se classe 94ème permettant l’accès à 50 pays.

Sur le plan africain, les Seychelles arrivent en premier et se classent 27ème avec l’accès à 150 pays. Ils sont suivis par l’île Maurice (145 pays), l’Afrique du Sud (99 pays), le Botswana (82 pays), et la Namibie (76 pays).

Au niveau de la région MENA, le passeport émirati occupe la première place avec un accès libre à 167 pays, suivi de celui d’Israël (158 pays), du Koweït (91 pays), du Qatar (86 pays), et du Bahreïn (80 pays).

Le Henley Passport Index est le seul indice de passeport basé sur les données de l’Association internationale du transport aérien (AITA), effectué via une recherche approfondie et est mis à jour tous les trimestres, ce qui en fait l’indice le plus fiable à ce sujet.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.