MAROC
16/01/2019 14h:51 CET

Le Parlement européen adopte en plénière l’accord agricole Maroc-UE

Il vise à étendre les préférences commerciales aux produits agricoles et de la pêche issus des provinces du sud du royaume.

FRANCOIS LENOIR / REUTERS
La haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de l'UE, Federica Mogherini, et le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita (photo d'archives).

PÊCHE - Ce mercredi 16 janvier, le Parlement européen a adopté en séance plénière à Strasbourg à une très grande majorité, l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne (UE).

L’accord, adopté à 444 voix pour, est un nouveau pas franchi dans les relations entre le Maroc et l’UE. Il intervient dans la suite des développements récents qui ont vu les deux parties renforcer la sécurité juridique de leurs accords commerciaux et consolider leur partenariat stratégique multiforme. 

“Cet accord souligne explicitement que les produits agricoles et de pêche, issus des provinces du sud bénéficient des mêmes préférences tarifaires que ceux couverts par l’Accord d’Association”, souligne le ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale dans un communiqué. Il permettra alors le développement économique de ces régions. 

Cet accord inclut également les produits agricoles issus du Sahara marocain, résultat de longues négociations entre les deux parties. Cela “confirme que tout accord couvrant le Sahara marocain ne peut être négocié et signé que par le royaume du Maroc dans le cadre de l’exercice de sa souveraineté pleine et entière sur cette partie de son territoire”, ajoute le ministère qui rappelle être attaché à “la préservation de ses intérêts économiques dans un secteur important avec un partenaire commercial privilégié”, avec “un attachement sincère au partenariat multidimensionnel et profond avec l’UE”.