MAROC
21/05/2018 12h:48 CET | Actualisé 21/05/2018 16h:58 CET

Le Paraguay transfère son ambassade à Jérusalem

Et de trois, après les Etats-Unis et le Guatemala.

POOL New / Reuters

JERUSALEM - Le Paraguay emboite le pas aux Etats-Unis et devient le deuxième pays d’Amérique latine à transférer son ambassade à Jérusalem, s’alignant ainsi avec la stratégie diplomatique de Washington. 

Le président du Paraguay, Horacio Cartes, a inauguré, ce lundi 21 mai à Jérusalem, la nouvelle ambassade de son pays en Israël, en compagnie du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou. Le 14 mai dernier, les Etats-Unis avaient été les premiers à transférer leur ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem, embrasant davantage les relations entre Israéliens et Palestiniens pour la reconnaissance de la ville sainte comme capitale de l’Etat d’Israël.

Le Paraguay est le deuxième pays sud-américain à transférer sa mission diplomatique à Jérusalem, moins d’une semaine après le Guatemala qui avait officialisé son transfert le 16 mai.

En décembre 2017, lors du vote de l’assemblée générale de l’ONU pour la condamnation de la décision du transfert de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem, le Paraguay s’était abstenu de voter, tandis que le Guatemala avait ouvertement affiché son soutien aux Américains en votant contre.