MAROC
20/03/2019 11h:03 CET

Le pape François recevra un arganier et une sculpture lors de sa visite au Maroc

Deux cadeaux symboliques.

ASSOCIATED PRESS
Le pape François célèbre la messe à la basilique Sainte-Sabine de Rome le mercredi 6 mars 2019.

RELIGION - Ces 30 et 31 mars, le pape François est attendu pour sa première visite officielle au Maroc. Pendant son voyage, dont le programme est bien chargé, des présents lui seront offerts, a révélé l’agence de presse espagnole EFE.

Il recevra d’abord un petit arganier. “Selon des sources de l’archevêché de Rabat, ce don a été choisi parce que l’arganier est considéré comme ‘un symbole de fraternité’, d’une certaine manière similaire à la branche d’olivier dans le symbolisme chrétien”, affirme l’agence de presse espagnole.

L’artiste tunisien Sahbi Chtioui, installé au Maroc, lui remettra également une sculpture de bronze. ”La sculpture, d’environ un mètre de haut sur un mètre de large, représente ‘Jésus portant la croix’, et sa charge symbolique découle à cette occasion du fait que ceux qui ont fait la sculpture, Chtioui et ceux qui l’ont aidé, sont tous des artisans musulmans” précise EFE.

Cette oeuvre devrait lui être remise durant la messe géante prévue le 31 mars au complexe sportif Prince Moulay Abdallah de Rabat, poursuit l’agence de presse. 7.000 à 10.000 participants y sont attendus ainsi que 500 choristes venus de tout le royaume. Les places pour assister à cette messe sont à retirer directement dans les cathédrales de Casablanca et de Rabat.