MAROC
31/03/2019 14h:37 CET

Le pape François fait escale dans un centre rural des œuvres sociales à Témara

Une collection de draps brodés dans la pure tradition marocaine lui a été offerte.

Twitter/2M

VISITE PONTIFICALE - Arrivé au Rabat, hier dans l’après-midi, le pape François poursuit sa visite dans sa seconde et dernière étape. Sa première escale, ce dimanche matin a été le centre rural des œuvres sociales des “Filles de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul” à Témara.

Il y a rencontré plusieurs membres et bénévoles et pris connaissance des activités caritatives sociales assurées par cette structure. Elle offre, entre autres, des prestations médicales et des cours d’alphabétisation pour enfants et adultes. Elle fournit également assistance aux nouveau-nés et soutien aux personnes souffrant de maladies mentales en faisant appel à des spécialistes.

Accompagné d’une importante délégation composée notamment d’éminentes personnalités du Saint-Siège et de Monseigneur Vito Rallo, ambassadeur de la Nonciature apostolique du Vatican à Rabat, le pape a, ensuite, visité les différentes dépendances du centre qui dispose de quatre ailes. Il compte ainsiun dispensaire dédié aux femmes et aux enfants, une salle consacrée aux cours d’alphabétisation, un réfectoire et un bâtiment où résident les sœurs supervisant l’établissement.

Le souverain pontife a rencontré à cette occasion plusieurs enfants en situation de handicap, dont les parents sont venus exprimer leur gratitude à l’occasion. Le pape a, par ailleurs, assisté à une représentation de chants des enfants amis du centre.

A l’issue de cette visite, le pape François a offert au centre une icône religieuse sculptée de la Sainte Famille et a reçu une collection de draps brodés dans la pure tradition marocaine offerte par les responsables du centre.


Dirigé par plusieurs sœurs religieuses espagnoles, le centre est ouvert à toute personne souhaitant faire du bénévolat. Plusieurs infirmières et médecins y proposent leurs services gratuitement faisant de ce centre un exemple concret des valeurs de l’ouverture, de dialogue et de tolérance.

Après le centre social de Témara le pape s’est rendu à la cathédrale Saint-Pierre au centre ville de Rabat. Et, dans les prochaines heures, il officiera une messe géante qui sera célébrée en langue espagnole et traduite en français au complexe sportif Moulay Abdallah de Rabat.