MAROC
26/05/2018 18h:26 CET

Le pape François attendu dans les prochains mois au Maroc

Plus de 30 après la visite du pape Jean-Paul II à Casablanca.

Alessandra Benedetti - Corbis via Getty Images

VISITE - Plus de 30 ans que cela n’était pas arrivé. Le pape François est attendu dans les prochains mois au Maroc, selon une source diplomatique. L’annonce n’est pas encore officielle, mais émane du consul honoraire du royaume à Bari, en Italie, Vincenzo Abbinante, dans une confidence au site d’information local Turi Web. 

“En attendant, par l’entremise de l’ambassadeur à Rabat, nous avons déjà commencé une voie de communication diplomatique pour inviter Sa Majesté le Roi du Maroc, dans les bureaux et l’ambassade du Saint-Siège à Rome”, poursuit le consul honoraire, qui salue par ailleurs le “dialogue interculturel et interreligieux” au Maroc.

Cette visite aura lieu à l’invitation du roi Mohammed VI, ajoute par ailleurs Al Ahdath Al Maghribia. Le quotidien arabophone précise que cette invitation a été adressée par le souverain il y a cinq ans, en 2013, lorsque l’Argentin Jorge Mario Bergoglio est devenu le 266e pape de l’église catholique sous le nom de François.

Si la visite se confirme, il s’agira de la première visite d’un pape au Maroc depuis plus de 30 ans. Le pape Jean-Paul II s’était en effet rendu dans le royaume en août 1985 à l’invitation de feu le roi Hassan II. 

Gianni GIANSANTI via Getty Images