ALGÉRIE
23/07/2019 16h:46 CET

Le Pakistan reconnait avoir révélé où se cachait Ben Laden aux Américains

ORLANDO SIERRA via Getty Images

Si jusqu’à maintenant le Pakistan avait toujours refusé de reconnaître avoir livré la moindre information aux américains sur la localisation du chef historique d’Al-Qaïda au Pakistan, le PM pakistanais Imran Khan a brisé le tabou et reconnu que son pays a bien informé les américains de l’endroit où se trouvait Ben Laden. “C’est l’ISI qui a donné l’information qui a permis (aux américains) de localiser Oussama Ben Laden”, a déclaré Imran Khan lors d’un entretien à la chaine Fox News.

Déjà, l’ancien patron de l’ISI Asad Durrani, avait suggéré dans un ouvrage paru en 2018 que le Pakistan avait probablement indiqué à Washington où se cachait le chef d’Al-Qaïda, tout en feignant l’ignorance” car “coopérer avec les Etats-Unis pour une personne vue par beaucoup au Pakistan comme un, héros, aurait pu embarrasser le gouvernement”.  

Un an après son arrivée au pouvoir, l’ancienne star du cricket est en visite à Washington où il a rencontré le président américain Donald Trump dimanche pour tenter de resserrer les liens entre deux pays alliés mais aux relations souvent houleuses.

Le PM Pakistanais va tenter d’arracher la levée des aides financières américaines au Pakistan, gelées depuis janvier 2018.