TUNISIE
08/08/2019 11h:13 CET

Le nom de Béji Caid Essesbi sera donné à la grande salle de conférence de l'Université d'Al Aqsa

Cette décision a été prise en hommage à la loyauté et au rôle joué par Béji Caid Essebsi en soutien de la cause palestinienne.

Anadolu Agency via Getty Images

Le conseil d’administration de l’Université d’Al Aqsa a décidé, mercredi, de donner le nom de Béji Caid Essebsi, président tunisien décédé le 25 juillet dernier dans l’exercice de ses fonctions, à sa grande salle de conférence située sur le campus de “Khan Younes” en Palestine.

Selon le docteur Kamel Charafi, conseiller du président Mahmoud Abbas et membre du conseil d’administration de l’Université, cette décision a été prise en hommage à la loyauté et au rôle joué par Béji Caid Essebsi en soutien de la cause palestinienne. 

“Les positions de ce pays frère, la Tunisie, ne s’oublieront pas. Béji Caid Essebsi a été l’hériter du leader Habib Bourguiba, qui avec le peuple tunisien ont accueilli les palestiniens sur leur territoire” a-t-il affirmé.

Le président de la République, Béji Caid Essebsi, est décédé le 25 juillet dernier, jour de la fête de la République, dans l’exercice de ses fonctions.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a été parmi les premiers chefs d’État à arriver en Tunisie pour présenter ses condoléances. Prononçant un discours émouvant lors des funérailles, il avait affirmé perdre un ami: “C’est une perte pour tout le monde arabe et tous les musulmans (...) Il a été présent dans les moments difficile pour son pays (...) Il est l’hériter du leader Bourguiba (...) Je perd aujourd’hui un ami” avait-il déclaré.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.