MAROC
31/05/2018 13h:18 CET

Le ministre russe des Affaires étrangères invite Kim Jong-un en Russie

Sergueï Lavrov a été reçu jeudi à Pyongyang, en Corée du Nord.

Valery Sharifulin via Getty Images

INTERNATIONAL - Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a été reçu jeudi à Pyongyang, pour la première fois, par le président nord-coréen Kim Jong-un, qu’il a invité à effectuer en visite en Russie, a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères.

“Venez en Russie, nous serons très heureux de vous accueillir”, a avancé M. Lavrov au cours de son introduction, selon le texte publié par la diplomatie. 

Il a transmis les “souhaits de succès (du président Vladimir Poutine) dans les importantes initiatives entreprises sur la péninsule coréenne avec votre participation”. 

Kim Jong-un n’a jamais visité la Russie, contrairement à son père Kim Jong-il qui s’y était rendu à deux reprises, en 2011 et 2002. 

Sergueï Lavrov s’est déplacé à Pyongyang à l’invitation de son homologue nord-coréen Ri Yong Ho, présent en Russie au mois d’avril. “Nous avons évoqué en détail la situation internationale et en particulier les problèmes qu’il faut régler afin de parvenir à la dénucléarisation de la péninsule coréenne avec la création d’un système stable pour la paix et la sécurité”, a souligné M. Lavrov, cité dans un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères. 

“Nous confirmons notre attachement à la coopération la plus étroite possible avec la Corée du Nord au nom du règlement de toutes les tâches bilatérales et internationales”, a-t-il dit. 

Cette invitation intervient quelques jours avant le sommet prévu le 12 juin entre le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen. Une rencontre qui avait été annoncée puis annulée par les États-Unis, avant qu’elle soit de nouveau programmée.