MAROC
06/06/2019 18h:14 CET | Actualisé 06/06/2019 18h:34 CET

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian au Maroc ce samedi

Pour préparer la venue du président français Emmanuel Macron, selon plusieurs sources.

ASSOCIATED PRESS

DIPLOMATIE - Quelques mois après leur rencontre officielle en France, à la Celle-Saint-Cloud en France, le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale Nasser Bourita et son homologue français Jean-Yves Le Drian s’entretiendront à nouveau ce samedi, à Rabat.

Si le quai d’Orsay n’a, pour l’heure, pas confirmé la venue du ministre sur l’agenda en ligne de la diplomatie française, Le Drian sera à Rabat samedi, confirme une source du ministère marocain au HuffPost Maroc.

Cette rencontre entre les deux ministres aurait pour but de préparer la visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, bien que la date officielle de sa venue n’ait pas encore été annoncée. Selon nos informations, la démission de Horst Köhler, émissaire de l’ONU pour la question du Sahara, et les relations multilatérales entre le Maroc, la France et l’Union européenne devraient être abordées par les ministres.

Les deux chefs de la diplomatie devraient également préparer ensemble la 14ème rencontre de Haut niveau Maroc-France, qui devrait se tenir avant la fin de l’année, révèle notre source. La dernière rencontre s’était tenue à Rabat, en novembre 2017, et avait été conclue par la signature de 14 accords bilatéraux entre le Maroc et la France.

La dernière visite du ministre français au Maroc remonte au 10 septembre dernier, pour évoquer, avec Nasser Bourita, plusieurs sujets d’intérêts communs, à savoir les relations bilatérales, la crise migratoire, la Libye, le dialogue 5+5 et un “aparté” pour évoquer d’autres cas plus sensibles.