TUNISIE
15/05/2018 10h:55 CET | Actualisé 15/05/2018 10h:56 CET

Le ministre de l'Agriculture Samir Taïeb appelle les Tunisiens à rationaliser leurs consommations durant ramadan (mais rassure sur les stocks)

Samir Taieb a appelé les Tunisiens à faire preuve de rationalisation et à éviter d’acheter les produits qu’ils trouvent trop chers

Hans-Georg Roth via Getty Images

En marge d’une visite au marché de gros de Bir El Kasaa, le ministre de l’Agriculture, de la pêche et des ressources hydrauliques, Samir Taïeb a tenu a être rassurant en marge de l’arrivée du mois de Ramadan: “Tous les produits seront disponibles durant tout le mois de Ramadan. Nous avons pris les dispositions nécessaires pour avoir le stock nécessaire” a-t-il affirmé lors d’un point de presse ajoutant que des chiffres seront présentés dans les jours à venir.

 

“La production est là, notre seule peur était au niveau de la distribution mais vous pouvez voir que la marchandise est bien présente, elle est là!” a-t-il ajouté.

Malgré tout, Samir Taieb a appelé les Tunisiens à faire preuve de rationalisation et à éviter d’acheter les produits qu’ils trouvent trop chers: “Généralement le problème est que les deux-trois premiers jours de ramadan, il y a toujours un peu de pression, de surconsommation. Mon message aux Tunisiens, c’est que tout est disponible”.

“Le Tunisien doit par contre rationaliser sa consommation, et s’il trouve un produit à un prix bien trop cher, qu’il ne l’achète pas” a-t-il affirmé citant l’exemple des tomates dont les prix varient entre 1 dinars et 1 dinars 600 millimes et où “chacun peut y trouver son compte”.

Dans une déclaration accordée à la TAP, le ministre du Commerce Omar Behi a affirmé que les stocks de produits disponibles sont bien garnis. Ainsi, 42 millions d’œufs à un prix variant entre 720 et 800 millimes (les 4 œufs) ont été stockés en plus de 30 millions de litres de lait.

Invité sur la radio Express Fm, il a également affirmé que les prix des légumes seront revus à la baisse pour le mois de ramadan. Ainsi le kilo de pommes de terre sera compris entre 700 et 900 millimes, le kilo de tomates entre 900 millimes et 1,2 dinars, l’oignon entre 500 et 700 millimes le kilo et le piment entre 690 et 720 millimes le kilo.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.