TUNISIE
26/05/2018 11h:45 CET

Le ministère des Affaires culturelles renforcera l'offre dans les gouvernorats du Sud-Est tunisien

Mohamed Zine El Abidine, a indiqué que son département est engagé dans le renforcement de l’offre culturelle dans les gouvernorats de Tataouine, Médenine et Gabes

FETHI BELAID via Getty Images

La révision de la stratégie du développement culturel, la valorisation du patrimoine matériel et immatériel et le règlement de la situation foncière pour la création de nouveaux espaces culturels sont les principales orientations culturelles annoncées, jeudi, par Mohamed Zine El Abidine, ministre des Affaires culturelles, lors de la séance plénière organisée jeudi à l’assemblée des représentants du peuple (ARP) et consacrée à l’examen du rapport de la commission de développement régional dans les gouvernorats du Sud-Est (Tataouine, Médenine et Gabes).   

Mohamed Zine El Abidine, a indiqué que son département est engagé dans le renforcement de l’offre culturelle dans les gouvernorats de Tataouine, Médenine et Gabes dès lors que la culture est le pilier du développement économique et social global et ceci à travers les multiples mécanismes et programmes nationaux et spécifiques ayant contribué à l’enrichissement de la scène culturelle dans ces régions.

Dans ce contexte, il a rappelé les différents programmes nationaux pour promouvoir l’oeuvre créative citant à titre d’exemple le programme ’Les cités des arts”, “les cités des lettres et des civilisations”. Il a, par ailleurs, cité les programmes culturels et artistiques spécifiques ayant ciblé la femme rurale, les handicapés, les enfants et les personnes âgées à travers l’organisation de plusieurs manifestations dans ce sens.

Par ailleurs, le ministre a tenu à rappelé que ces ragions ont profité de dizaines de spectacles et de manifestations culturelles dans le cadre de grandes manifestations culturelles comme les Journées cinématographiques de Carthage (JCC) et les Journées Théâtrales de Carthage (JTC). Cette tradition, a-t-il ajouté se poursuivra avec les manifestations culturelles nouvellement lancées comme les Journées de Carthage de la poésie, les Journées Chorégraphiques de Carthage et les Journées de Carthage des arts plastiques.

Le ministère des affaires culturelles a-t-il mentionné, est déterminé à renforcer la carte des institutions culturelles dans ces gouvernorats en espérant réaliser 1000 espaces entre privés et publics dans ces régions d’ici 2022/2023.

Le ministre a mentionné la création du centre des arts dramatiques et scéniques à Tataouine et a ordonné la création du musée du patrimoine du Sahara, d’un institut régional de musique et la construction de la maison de la culture à Remada et d’une bibliothèque à Ksar Hadada (gouvernorat de Tataouine).

En ce qui concerne les projets envisagés dans le gouvernorat de Gabes, le ministre a mentionné que des discussions sont en cours entre les autorités régionales pour la création du musée du mouvement national dans la délégation d’El Hamma. Dans ce sens il a précisé que les autorités régionales ont fourni un lot de terrain pour ce projet dont la mise en oeuvre est prévue dans le cadre du budget 2019 en coordination avec le ministère des finances.

Evoquant la situation du centre des arts dramatiques et scéniques de Gabes, le ministre a indiqué qu’un accord a été établi avec le gouverneur de la région pour améliorer l’espace exploité actuellement en attendant la construction d’un nouvel espace dans les plus brefs délais.

Dans le cadre de la valorisation du patrimoine matériel et immatériel dans ces régions, le ministre a fait savoir que le travail se poursuit en ce qui concerne le parachèvement des modalités d’inscription de l’ile de Djerba sur la liste définitive du patrimoine mondial de l’Unesco. Des préparatifs sont également en cours pour présenter le dossier d’inscription des ksours sahariens de Tataouine sur la liste préliminaire du patrimoine mondial de l’Unesco et ce, en parfaite coordination avec les autorités régionales de Tataouine et les composantes de la société civile.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.