TUNISIE
18/10/2019 12h:35 CET | Actualisé 18/10/2019 13h:41 CET

Le ministère des Affaires culturelles appelle à ne pas toucher au patrimoine national

Plusieurs internautes se sont indignés d’une initiative citoyenne visant à colorer les pavés noirs des ruelles de la Médina de Tunis

Association de Sauvegarde de la Médina de Tunis
Médina de Tunis

Le ministère des Affaires culturelles a appelé, vendredi, les citoyens à ne pas toucher aux monuments nationaux appartenant au patrimoine national, dans le cadre de la campagne de nettoyage et d’embellissement des rues.

“A la suite des appels répétés sur les réseaux sociaux afin de colorer certains monuments et certains sites des villes historiques, et après certains dépassements observés dans certaines régions de la République, le ministère des Affaires culturelles et l’Institut National du Patrimoine rappellent que de tels actes sont réputés comme transgression et une dégradation flagrante du patrimoine national, ce qui est interdit par le Code du Patrimoine Archéologique, Historique et des Arts Traditionnels” assure le ministère dans un communiqué.

“Si nous comprenons la préoccupation des citoyens à nettoyer et embellir les villes, nous affirmons que le seul organisme légalement autorisé à intervenir sur les sites et monuments historiques est l’Institut National du Patrimoine. En conséquence, nous appelons à préserver l’inviolabilité de ces lieux et monuments et à ne pas les déformer ou les endommager” poursuit le ministère appelant les autorités locales à intervenir de toute urgence pour prévenir de tels actes pouvant menacer le patrimoine national.

Jeudi, plusieurs internautes se sont indignés d’une initiative citoyenne visant à colorer les pavés noirs des ruelles de la Médina de Tunis, “une originalité” de assure l’Association de Sauvegarde de la Médina.

Dans la journée du vendredi, des techniciens de l’Instance Nationale du Patrimoine ont commencé le travail de restauration des pavés colorés à la rue de la Kasbah à la médina de Tunis. 

Depuis la semaine dernière, les Tunisiens ont lancé un mouvement de nettoyage et d’embellissement des villes, un peu partout dans le pays. Face à cette initiative, le ministère de l’Environnement a appelé les autorités locales à fournir tous les moyens nécessaires aux citoyens afin de réussir une grande opération de nettoyage prévue ce dimanche dans tout le pays.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.