MAROC
21/02/2019 18h:09 CET

Le ministère de la Santé annonce la réduction des prix de 319 médicaments

Les médicaments concernés ont été exonérés de la TVA.

MJ_Prototype via Getty Images

SANTE - Bonne nouvelle. Le ministère de la Santé vient d’annoncer que 319 médicaments, qui ont été exonérés de la TVA, verront leur prix réduit. Dans un communiqué publié ce jeudi par le département d’Anass Doukkali, ce dernier indique que les médicaments concernés sont ceux dont le prix de vente au public dépasse 962 dirhams. 

Cette réduction se base donc sur la soustraction du montant de la TVA qui est de 588 dirhams et s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des mesures contenues dans la loi de finances, selon le ministère. 

Quant aux médicaments qui connaîtront cette réduction, la même source précise qu’ils concernent “des maladies lourdes”. Et de citer sept types de médicaments: les dérivés du sang, les antibiotiques ainsi que les traitements pour anémie, hémorragies, épilepsie, sclérose et pour la polyarthrite rhumatoïde. 

Le ministère promet, dans ce communiqué, qu’il poursuivra sa politique visant à élargir l’accessibilité aux médicaments et produits médicaux de “qualité et à des prix répondant au pouvoir d’achat”. Il promet aussi d’élargir, en parallèle, la liste des médicaments remboursés par l’Assurance maladie obligatoire.

L’année dernière, le Maroc avait baissé les prix de 200 médicaments, s’était félicité le chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani, appelé à défendre sa politique sociale devant les conseillers de la deuxième Chambre.