TUNISIE
25/08/2018 21h:02 CET

Le message stimulant de BCE à la jeunesse tunisienne

La jeunesse, le réservoir de l'élite, a-t-il décrit.

Exemple de transition démocratique réussie, la Tunisie est l’hôte d’honneur du Middle-East – Mediterranean Summit 2018 (MEM) (en Français: Sommet Méditerranée – Moyen Orient), qui se tient à partir du 25 août à Lugano, en Suisse. 

Le Sommet s’est ouvert sur un message vidéo du Président Beji Caid Essebsi, relayé par le magazine Leaders, où il a incité la jeunesse de la région MENA à avancer, croire en l’avenir, de bâtir “un Etat du 21ème siècle” et ainsi “rattraper le retard qu’elle a sur les pays développés”. 

Et pour cela, c’est sur les jeunes qu’il faut compter. Ce sont “le réservoir de l’élite”, a-t-il décrit, “L’avenir c’est notre jeunesse. Notre avenir est d’avoir un Etat du 21e siècle et non pas un Etat du 7e siècle”.

“Il ne s’agit pas de traverser la Méditerranée. Ils sont nombreux et ils y restent, c’est malheureux”, a-t-il regretté.

Et sans la participation de la jeunesse, sans leur engagement, rien ne sera possible. Il a ainsi souligné que pour y arriver, il faut préparer ces jeunes à leurs responsabilités, “parce que nous voulons avoir des dirigeants au niveau des dirigeant des pays développés”, s’est-il exprimé.

Il a ainsi appelé la communauté internationale et les pays amis à encourager les jeunes, notamment par l’octroi des bourses, évoquant également l’accord signé avec l’Union Européenne autour du programme Erasmus. 

“Les jeunes du Moyen-Orient, les jeunes de la Tunisie, les jeunes européens, c’est la même jeunesse. Ils ont les mêmes aspirations, ils ont les mêmes idées, ils rêvent ! Et au fond, comme disait Bourguiba: “Un rêve de jeunesse, réalisé à l’âge mûr”″, a-t-il dit.  

Et de conclure: “Il faut que les jeunes aient confiance en leur pays. Moi j’ai confiance en la jeunesse, sinon, il n’y aura pas d’avenir”.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.