MAROC
27/08/2019 12h:22 CET

Le message pro-immigrés de French Montana aux MTV Video Music Awards

Le rappeur maroco-américain a remis le trophée du meilleur clip latino.

Evan Agostini/Invision/AP

CULTURE - Lundi 26 août avaient lieu à Newark, dans le New Jersey, les MTV Video Music Awards, grand-messe de la pop musique aux États-Unis. Au cours de la cérémonie, le rappeur maroco-américain French Montana a remis le trophée du meilleur clip latino, en compagnie de l’actrice américaine Allison Brie.

A cette occasion, le rappeur de 34 ans a livré un message politique, se disant notamment fier de remettre ce prix “en tant qu’immigré”. “Je considère que nous sommes les personnes qui faisons de ce pays ce qu’il est et je veux être une voix pour eux”, continue l’artiste. Ce à quoi Alisson Brie répond: “ce qui arrive aux immigrés dans ce pays est anti-constitutionnel et franchement dégoûtant”, faisant référence à la controversée politique migratoire mise en place par le gouvernement de Donald Trump.

“Ces nominés sont pour beaucoup des immigrés aussi, à la tête d’un des plus grands changements dans la musique” conclut le rappeur, qui a récemment obtenu la citoyenneté américaine.

Ce n’est pas la première fois que French Montana, né Karim Kharbouch, fait référence à ses origines. Né en 1984 au Maroc, le rappeur a rejoint les États-Unis à 13 ans avec sa famille, et passé la majeure partie de son adolescence dans le Bronx, à New York. “Je ne parlais même pas anglais quand je suis venu aux États-Unis, j’aimais juste la musique et l’élan que je ressentais quand j’en écoutais”, confiait-il en juillet dernier à l’animateur d’origine sud-africaine Trevor Noah.

Si le rappeur semble heureux de sa nouvelle citoyenneté, il a toujours tenu à rendre hommage à ses racines marocaines à travers son travail, qu’il s’agisse de tourner le clip d’un de ses succès, “Famous”, à Chefchaouen, ou de lancer une collection de vêtements inspirée de son pays natal, mais aussi à travers son soutien à des associations marocaines à l’instar de CARE Maroc.