MAROC
22/12/2018 09h:03 CET | Actualisé 22/12/2018 09h:05 CET

Au lendemain du drame d'Imlil, le message de l'ambassadeur du Danemark aux Marocains

Ce samedi, un grand rassemblement est prévu à Rabat pour saluer la mémoire des deux jeunes touristes scandinaves.

Twitter/Ambassade du Danemark au Maroc

IMLIL - Alors que des rassemblements s’apprêtent à être observés ce samedi à Rabat, pour saluer la mémoire des deux jeunes touristes scandinaves sauvagement assassinées la semaine dernière à Imlil, l’ambassadeur du Danemark au Maroc, Nikolaj Harris, a partagé un message sur les réseaux sociaux, en français et en arabe.  

En ces circonstances douloureuses, le représentant du Danemark au Maroc a tenu à “remercier le peuple marocain, ainsi que ses institutions pour les messages de sympathie et de compassion adressés aux familles et proches des victimes d’Imlil ainsi qu’au peuple danois”.

“Plusieurs personnes ont déposé des fleurs et des bougies devant l’ambassade, à titre personnel je souhaite exprimer à quel point j’ai été touché par cette marque de solidarité durant cette semaine difficile”, écrit Nikolaj Harris. “L’ambassade a reçu multiples communications de soutien de la part de nos amis marocains ainsi que des autres ambassades à Rabat. Dans l’impossibilité de répondre séparément, je remercie tous ceux qui ont pris la peine de nous écrire”. 

Saluant le “dialogue qui a eu lieu au plus haut niveau avec les responsables marocains” et précisant que l’acte d’Imili est “actuellement enquêté comme étant un acte de terrorisme”, est qualifié d’“odieux” et d’“insensé”, l’ambassadeur du Danemark déclare apprécier “l’effort que les autorités marocaines fournissent afin de s’assurer que les auteurs des crimes répondront de leurs actes devant la justice”

“Les valeurs humaines ont toujours été à la base des relations entre nos deux peuples et je suis convaincu qu’elles continueront à l’être”, conclut Nikolaj Harris.

Jeudi 20 décembre, un premier recueillement était organisé devant l’ambassade du Danemark en hommage aux deux touristes assassinées. Ce samedi, un plus grand rassemblement est prévu devant l’ambassade de la Norvège et du Danemark à partir de 17h. Sur la page Facebook de l’événement, près de 9.000 personnes ont manifesté leur intérêt à rejoindre ce rassemblement solidaire pour dénoncer le terrorisme.

Les deux touristes norvégienne et danoise ont été assassinées à Imlil, dans la province d’Al Haouz, le 16 décembre dernier. À ce stade de l’enquête, qui se poursuit sous la supervision du parquet, 13 personnes ont été arrêtées: un premier suspect avait été appréhendé moins de 24 heures après la découvertes des corps, trois autres ont été arrêtés le jeudi 20 décembre, tandis que neuf personnes ont été arrêtées les 20 et 21 décembre.