14/03/2019 11h:04 CET | Actualisé 14/03/2019 11h:04 CET

Le Maroc participe au salon international du livre de Paris

Du 15 au 18 mars, la littérature marocaine fera des éclats de l’autre côté de la Méditerranée.

©Emmanuel Nguyen Ngoc
Le salon du livre en 2018.

LITTÉRATURE - Du 15 au 18 mars, la littérature marocaine fera des éclats de l’autre côté de la Méditerranée. Le Maroc participera à la 39ème édition du Salon international du livre de Paris (Palais des Expositions, porte de Versailles); le plus grand événement dédié au livre en France. 

Cette participation est portée par le ministère de la Culture et de la Communication-département Culture- chargé d’élaborer et d’exécuter la politique culturelle, dont le secteur du livre dans son ensemble, en partenariat avec l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), chargée de promouvoir les investissements nationaux et étrangers ainsi que l’exportation de biens et services.

Afin de soutenir et promouvoir la production culturelle et littéraire marocaine à l’étranger et consolider les opportunités d’échange, les deux organes installeront un stand dans le salon à destination des éditeurs et écrivains marocains. Le stand permettra aux visiteurs du salon d’apprécier la culture marocaine exposée de façon exhaustive, multiple et diversifiée.

Parmi les éditeurs marocains qui représenteront le royaume cette année, on retrouvera les éditions Afrique-Orient, Bouregreg, En Toutes Lettres, La Croisée des Chemins, La Virgule, Le Fennec, Malika, Marsam, Sirocco, Slaiki Frères, Tarik, Yanbow Al Kitab ou encore Yomad. Côté écrivains, seront présents  Josiane Lahlou, Christine Dumont Leger, Brahim Afroukh, Salim Jay, Abdellah
Baida, Cassandre Faugeroux, Bouchra Boulouiz, Ahmed Tazi, Anissa Bellefqih, Nadia Ayoub, Jacqueline Loghlam, Jean Zaganiaris, Nadia Lamlili, Nadia Essalmi et bien d’autres. 

Le salon, récemment rebaptisé Livre Paris, accueille chaque année des éditeurs représentant plus de 50 pays et compte la participation de près de 3.000 auteurs autour de 800 activités culturelles et professionnelles. Cette année l’Europe sera à l’honneur. À l’occasion des prochaines élections européennes (mai 2019), “Livre Paris souhaite célébrer à sa manière la richesse et la diversité du patrimoine littéraire européen, ainsi que le rôle des écrivains et des penseurs dans la construction d’une Europe ouverte et plurielle”, précise le site de l’événement. Oman sera, quant à lui, le pays invité d’honneur en mémoire “d’une longue histoire d’échanges culturels entre Oman et la France et la reconnaissance du rôle pionnier du livre omanais dans le paysage culturel régional”.