MAROC
16/11/2018 11h:58 CET

Le Maroc ne connaîtra pas de "mini-tsunami" dans les prochains jours, mais "une dépression creuse"

Des pluies sur tout le Maroc dès dimanche et jusqu'à vendredi prochain.

Liia Galimzianova via Getty Images

MÉTÉO - À partir de ce dimanche, des perturbations climatiques généralisées sont annoncées dans tout le Maroc. “Il s’agit de dépressions très creuses et non d’un mini-tsunami”, déclare au HuffPost Maroc le chef de service de communication à la Direction de la météorologie nationale (DMN), Houcine Youaabed. 

Surpris de lire sur un quotidien arabophone que “le DMN lance une alerte de mini-tsunami”, ce responsable tient à démentir cette fausse information, précisant que le phénomène du tsunami est lié à la tectonique. “Un tsunami a pour origine un séisme du fond marin qui agite avec force la mer dont les vagues peuvent dépasser les 20 mètres. Il s’agit donc d’un phénomène provoqué par une grande énergie sans aucune relation avec celle du vent beaucoup plus inférieure”, explique-t-il à notre rédaction, souhaitant ainsi lever toute équivoque liant les dépressions à venir au Maroc à un tsunami, quelle qu’en soit la densité.

Agitations météorologiques qualifiées par ce météorologue de “normales”, c’est ce que connaîtront les côtes marocaines, mais aussi espagnoles et portugaises dans les prochains jours. “Ici, il est question de dépressions très creuses en Atlantique qui provoquent des vents forts et ces derniers agitent la mer. L’énergie de ces vents augmente le niveau de la mer dont la hauteur des vagues se situera entre 4 et 6 mètres”, assure Houcine Youaabed. Et d’ajouter qu’en marée haute, cette hauteur de vagues pourrait atteindre les 8m.

Ces perturbations de la mer seront localisées sur les côtes atlantiques dimanche et lundi prochains. “Le niveau de la mer connait une hausse pendant cette période. De 9h à 11h, et de 22h à 00h00, l’état de la mer est marquée par une houle de 2,5m à 3,5m. Ce qui augmente la hauteur des vagues”, décrit ce responsable.

Cette agitation climatique sera accompagnée de précipitations. “Il y aura de la pluie de dimanche jusqu’au vendredi prochain. Ces pluies seront généralisées sur l’ensemble du pays qui connaîtra donc une série de perturbations”, annonce Houcine Youaabed. Modérées sur les côtes atlantiques centre, ces précipitations pluvieuses concerneront, d’après ce responsable, la majorité des régions marocaines, du sud au nord, et seront accompagnées d’une chute de neige sur les reliefs dépassant les 1.700m.

Ces perturbations ne sont pas les premières du genre au Maroc. Les plus récentes remontent à la période du 29 et 31 octobre dernier, qui a été marquée par de fortes pluies parfois orageuses, accompagnées de chutes de neige et de fortes rafales de vent dans plusieurs villes du royaume.