MAROC
02/04/2018 13h:26 CET

Le Maroc invité d'honneur du Salon International du Livre de Québec

Avec la présence de Mahi Binebine, Yasmine Chami, Soumaya Naamane -Guessous, Mohammed Nedali...

Salon International du Livre de Quebec

LITTÉRATURE - Les Québécois auront l’occasion de découvrir cette année la littérature marocaine, lors de la 20e édition du Salon International du Livre de Québec (SILQ), qui aura lieu du 11 au 15 avril au Centre des congrès de Québec.

Les lecteurs canadiens pourront feuilleter les 2.000 titres d’auteurs marocains publiés par les neuf maisons d’édition présentes lors du salon: la Croisée des Chemins, Afrique Orient, Attaouhidi, Bouregreg, Chaaraoui,  En toutes lettres, les Frères Slaiki, Marsam, et Tarik Editions.

Le ministère de la Culture et de la Communication aura son stand d’exposition ainsi que treize autre institutions gouvernementales, académiques et de recherche notamment l’Académie du Royaume du Maroc, l’Agence de Développement de l’Oriental, les Archives du Maroc, la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, le Conseil National des Droits de l’Homme, l’Institut des Etudes Africaines, l’Institut Royal de la Culture Amazighe, l’Office National Marocain du Tourisme, ou encore la Rabita Mohammedia des Oulémas.

“La présence du Maroc, en tant qu’invité d’honneur, au Salon International du Livre de Québec, concrétise le dialogue, autant long que fertile, entre la culture marocaine – avec ses différentes composantes et générations – et la géographie culturelle canadienne diversifiée elle aussi, et enrichie, par ailleurs, par les affluents de pensée et de création apportés par les immigrés, dont un nombre assez important de nos compatriotes marocains attirés par le Canada pour des raisons de poursuite des études, d’emploi ou de résidence”, a souligné le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed El Aaraj sur le site du SILQ.

Une programmation riche et diversifiée est prévue pour les 60.000 visiteurs attendus pour le salon, avec différentes activités et événements mettant le Maroc à l’honneur. Dès l’inauguration, le pays sera présent avec la troupe Salamate Gnawa de Montréal. 

Plusieurs auteurs marocains seront également présents pour rencontrer les lecteurs québécois ou la diaspora marocaine résidente au Québec, lors d’une série d’événements du salon. Le 12 avril, le public pourra participer à une table ronde sous le thème “La place de la littérature et des écrivains au Maroc ” en présence de Mahi Binebine, qui présentera son livre “Le seigneur vous le rendra” (Fayard), Mohammed Nedali pour ”Évelyne ou le djihad ?” (de l’Aube), Rachid Khaless pour “Guerre totale” (Virgule), Yasmine Chami pour “Mourir est un enchantement” (Actes Sud) et enfin Soumaya Naamane -Guessous pour “C’est pas juste” (Marsam).

Les écrivains  Fatiha Morchid, Yasmine Chami, et Rachid Khaless participeront également à un spectacle multidisciplinaire qui allie musique, danse et poésie, produit par Guy Cloutier, intitulé ” Québec la Muse: De Vive Voix”.

Par ailleurs, un salon marocain traditionnel sera aménagé dans l’espace diversité du SILQ où les visiteurs pourront librement engager la conversation  avec tous les auteurs marocains qui ont répondu présents à l’invitation des organisateurs du Salon tel que Kamal Benkirane, Mahi Binebine, Adbellah Boussouf, Yasmine Chami, Moha Ennaji, Mustapha Fahmi, Maria Gessous, Rachid Khaless, Asma Lambraret, Fatiha Morchid, Soumaya Naamane-Guessous ou encore Mohamed Nedali. 

L’art marocain à l’honneur

Dans le cadre du SILQ, le Centre culturel marocain de Montréal, “Dar Al Maghrib” organise deux expositions pour mettre avant l’art marocain d’hier et d’aujourd’hui. Les visiteurs pourront découvrir la beauté et richesse de l’artisanat marocain dans la première exposition, alors que dans la seconde, des artistes marocains se joindront à des artistes québécois pour une exposition collective. Intitulée “Maroc: hommage à la diversité”, cette exposition veut promouvoir le vivre-ensemble à travers différentes formes d’art comme la peinture, la photographie, ou encore la calligraphie.

Cette 20e édition du SILQ se déroulera sous la présidence d’honneur du dramaturge, romancier, cinéaste, français, Eric-Emmanuel Schmitt, un des auteurs francophones contemporains les plus lus au monde.

En 2017, les organisateurs du salon avaient choisi l’Algérie comme invité d’honneur. Cette 19e édition avait attiré 68000 visiteurs, 1150 auteurs et plus de 700 maisons d’édition de différents pays.

VOIR AUSSI: