MAROC
26/08/2019 17h:06 CET | Actualisé 26/08/2019 18h:26 CET

Le Maroc abritera bientôt un mémorial de l'Holocauste

Le monument rendra également hommage aux victimes homosexuelles de la Shoah.

Mémorial de l'Holocauste Marrakech

Mise à jour:

Les autorités locales de la province d’Al Haouz ont déclaré ce lundi ne pas avoir accordé une autorisation pour l’établissement d’un projet de ce genre, rappelant qu’il requiert l’obtention des autorisations administratives en vigueur. 

SOCIÉTÉ - Pour la première fois en Afrique du Nord, un mémorial de l’Holocauste (Shoah) honorant les millions de Juifs tués pendant la Seconde guerre mondiale sera construit, et ce par l’organisation allemande à but non lucratif PixelHelper.

Après celui qui se trouve en Afrique du Sud, ce deuxième mémorial sur le plan continental sera édifié à 26 kilomètres de la ville de Marrakech, sur la route qui mène à Ouarzazate, dans la petite ville d’Aït Faska.

Interrogé par The Jerusalem Post, Oliver Bienkowski, fondateur de PixelHelper et gérant du mémorial au Maroc, a expliqué que ce projet vise à “montrer aux Marocains, notamment aux élèves, et aux juifs d’Israël l’horreur de l’Holocauste”, ajoutant que le mémorial sera composé de plus de 10.000 blocs de pierre que les visiteurs pourront parcourir. Un appel aux dons a été lancé pour financer une partie du projet.

Le monument consacrera par ailleurs une partie aux victimes homosexuelles de l’Holocauste. “Au milieu du monument, il y aura des blocs aux couleurs arc-en-ciel pour les personnes LGBTQ+ mortes dans les camps de concentration” a précisé Oliver Bienkowski, ajoutant que cette partie sera achevée lors de la fête de Hanukkah, fin décembre.