MAROC
11/09/2019 17h:58 CET

Le Maroc à la 26e position des pays les plus accueillants pour les expatriés

Le royaume est notamment plébiscité pour son accueil, mais son économie reste un frein pour de nombreux travailleurs étrangers.

Btihal Remli via Getty Images

SOCIÉTÉ - La plateforme en ligne pour expatriés, InterNations, a publié son étude des endroits les plus accueillants pour les expatriés en 2019. Cette année encore, Taïwan se retrouve en tête du classement, encensée pour sa qualité de vie et l’accessibilité de son système de santé. En deuxième position se trouve le Vietnam, plébiscité de son côté pour son mode de vie abordable et sa population locale. Le Portugal clôture le trio de tête: la population locale est également qualifiée de particulièrement sympathique et accueillante, et le pays est aussi apprécié pour son mode de vie peu stressant, sain et sécurisé.

La population locale plébiscitée...

Le Maroc de son côté se classe 26ème sur les 64 pays recensés dans le sondage. Le royaume gagne ainsi six rangs par rapport à l’année dernière (32ème en 2018). Comme au Portugal et Vietnam, les expatriés trouvent la population locale “amicale” et sont “personnellement heureux”. La vie numérique et l’économie du pays sont cependant ses principaux points faibles.

Le Maroc obtient son meilleur score dans la catégorie “Bonheur personnel”, où il se classe en 7e place sur 64 pays, soit un gain de 32 places.

“Près de neuf expatriés sur dix (87%) jugent que les locaux ont une attitude amicale envers les résidents étrangers (contre 65% dans le monde), quatre sur cinq (79%) sont satisfaits de la convivialité générale de la population (contre 68% dans le monde)”, explique InterNations dans un communiqué.

Le royaume est aussi le pays où les expatriés se disent les plus satisfaits dans leurs relations personnelles. 80% des personnes interrogées disent également être satisfaites de leur vie, soit un score au dessus de la moyenne mondiale qui est de 74%. Le climat et la météo contribuent aussi au score du Maroc.

...mais une économie locale peu satisfaisante

Cependant, le pays est plus durement noté par l’Index de qualité de vie. En effet, les expatriés sont moins satisfaits par l’accessibilité de l’administration publique en ligne, la disponibilité de loisirs ou encore le système de santé. Le Maroc se classe ainsi parmi les 10 pays les moins bien classés du monde pour chacun de ces facteurs.

Le pays se classe aussi “médiocrement” dans l’indice de “travail à l’étranger” (36ème) et sombre même à la 50ème place de la sous-catégorie ”Économie et sécurité du travail”. “Moins de deux expatriés sur cinq (36%) jugent l’état de l’économie marocaine de manière positive (contre 63% au niveau mondial), 6% seulement affirment qu’elle est très bonne (contre 24% au niveau mondial)”, explique le site.

Les pays les moins accueillants pour les expatriés sont le Koweit, l’Italie ou encore le Nigéria. Le Koweït se classe en dernière position pour sa troisième année consécutive. Le pays est en effet particulièrement critiqué pour sa population “peu accueillante envers les étrangers”.